6ème édition du Forum Economie et Territoire : Les territoires face aux enjeux du numérique

CCI : Nantes/Saint-Nazaire - 25/04/2016 15:25:00

L'économie de nos territoires face aux enjeux du numérique, tel était le thème du forum qui s'est tenu le 21 avril

Révolution numérique et développement des territoires

C'est avec plaisir que la CCI a accueilli ce matin les Communautés de Communes de Loire-Atlantique pour échanger autour d'une préoccupation commune : l'économie de nos territoires face aux enjeux du numérique. Révolution numérique, de quoi parle-t-on ? Les innovations de produits et de services sont-elles réellement porteuses de croissance économique et de développement des territoires ? Quels sont ces nouveaux lieux qui émergent ? Ce sont quelques questions parmi tant d'autres qui ont été abordées ce matin lors de cette 6ème édition du Forum Economie et Territoire. Trois interventions ont rythmées la matinée :

. Révolution digitale : comportements, usages et conséquences
Pour en parler : Cyrille Chaudoit, Directeur Innovation Digitale chez The LINKS et Associé chez TalenCo qui a dressé une photographie des nouveaux comportements d'achats, des nouveaux usages et des conséquences sur nos territoires.

. L'aménagement numérique des territoires
Jérôme Alemany, Conseiller départemental sur l'aménagement numérique, est intervenu sur les infrastructures en construction en Loire-Atlantique. Le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN) fixe pour ambition le très haut débit pour tous les foyers et entreprises de Loire-Atlantique d'ici 2025-2030. Avec notamment pour objectifs : un haut débit de qualité (8 Mbits/s) aux entreprises et le développement du très haut débit dans les zones d'activités et les sites prioritaires.
Les Communautés de Communes, en tant qu'ambassadrices, ont un rôle primordial a joué dans ce projet.

. Tiers Lieux et coworking : concepts et réalités
Fort de leur expertise sur le sujet, Nathanaël Mathieu, co-fondateur de Neo-Nomade et LBMG Worklabs - et Denis Verron, fondateur de Néomobis, sont intervenus sur ces lieux de travail émergeants (cantines numériques, coworking spaces, fablabs...) qui proposent une autre conception du développement économique. Ces tiers lieux ne concernent pas que les grandes villes mais sont aussi le résultat d'une dynamique territoriale en milieu urbain et rural. Les politiques publiques peuvent encourager le développement de ces nouveaux types d'espace de travail.

La CCI aux côtés des collectivités pour le développement de l'économie locale

La CCI Nantes-St-Nazaire a fait du partenariat avec les collectivités locales un axe fort de son action. Au travers d'une dynamique de coopération et de collaboration, la CCI souhaite s'inscrire aux côtés des collectivités, en appui aux stratégies territoriales au profit des entreprises des territoires. « Car il existe un objectif commun aux collectivités et à la CCI, celui de contribuer au développement de nos entreprises pour favoriser la création de valeur ajoutée et donc, in fine, l'emploi au sein de notre département » a souligné Jean-François GENDRON, Président de la CCI Nantes St-Nazaire en introduction des échanges.
A titre d'illustration, il est possible de citer les chartes d'orientation commerciales ou les conventions Economie et Territoires signées avec les Communautés de Communes de Loire-Atlantique. De nombreuses actions ont d'ores et déjà été engagées : la mise en oeuvre de formations spécifiques sur le territoire de Grandlieu, l'accompagnement des entreprises à la transition énergétique sur le territoire Erdre et Gesvre, ou encore sur la Vallée de Clisson : une réunion à destination des commerçants pour aborder les leviers du développement commercial de demain à savoir, le digital et l'accueil client.