Du projet à la réalité : le métro du Grand Paris et ses impacts »

Société du Grand Paris - 12/05/2016 09:45:00

NOTE DE SYNTHÈSE
« Avec le début des travaux de génie civil du Grand Paris Express, c'est le chantier du siècle de la région Capitale voulu par l'Etat et les collectivités locales qui démarre. »
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris, maître d'ouvrage du Grand Paris Express, lance au mois de mai 2016 les premières opérations de génie civil sur la ligne 15 Sud. Le 4 juin, pour marquer le lancement des travaux de génie civil, une journée inaugurale intitulée « KM1 » (Kilomètre 1), prend place au Sud de Paris, sur le chantier de la future gare de la ligne 15 Sud conçue par l'architecte Philippe Gazeau : Fort d'Issy - Vanves - Clamart, où démarrent les premiers travaux de génie civil du futur métro. Il s'agira de la première action de grande envergure réalisée par la direction artistique et culturelle de la Société du Grand Paris sous la forme d'une grande fête populaire. (En savoir plus sur KM1 le 4 juin)

Cette étape est fondatrice. Pour les Franciliens, le projet de nouvelles infrastructures de transport en Île-de-France devient réalité. Déjà plus de 800 millions d'euros sont engagés pour les 27 marchés de maîtrise d'oeuvre mobilisant des pans entiers de l'ingénierie française et de nombreuses agences d'architectures.

Aujourd'hui, la Société du Grand Paris compte 200 salariés qui coordonnent plus de 1 500 professionnels engagés dans la réalisation du Grand Paris Express. Fin 2016, près de 3 milliards d'euros de marché de génie civil seront attribués. En effet, d'autres lots de la ligne 15 Sud, qui reliera Pont de Sèvres à Noisy Champs et comptera 16 gares, auront été lancés. Ainsi dès septembre, après la gare de Fort d'Issy - Vanves - Clamart, un nouveau chantier en tranchée couverte s'ouvrira à Noisy-Champs pour la construction de l'arrière gare qui sera immédiatement suivi des travaux du tunnel foré de Noisy-Champs à Bry-Villiers-Champigny. Tous les travaux de génie civil s'enchaîneront ensuite successivement sans interruption jusqu'aux mises en service.

Le projet du Grand Paris Express est inédit de par son ampleur et sa signification : un investissement de 25 milliards d'euros pour le seul chantier du Grand Paris Express, 15 000 emplois par an pendant la durée du chantier et un impact territorial pour le développement urbain de 140 km2, soit une fois et demi la superficie de Paris.
Pour Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, « avec le début des travaux de génie civil du Grand Paris Express, c'est le chantier du siècle de la région Capitale voulu par l'Etat et les collectivités locales qui démarre. Le projet Grand Paris Express est comparable aux grands travaux d'Haussmann et de Fulgence Bienvenüe au XIXe siècle. Le projet prévoit de doubler le réseau de métro de la région en moins de 15 ans, passant de 200 à 400 km, alors que seulement 10 km de lignes ont été construits durant les 10 dernières années. Le Grand Paris Express n'a pas d'équivalent dans le monde à l'exception du métro de Riyad en Arabie Saoudite et en Chine. Ce réseau de métro automatique ultra moderne et connecté, en rocades, est le levier qui donnera à la métropole parisienne les moyens de s'inventer un avenir, une région plus inclusive, ancrée dans un développement durable et en phase avec les nouveaux modes de vie et la technologie ».

Le Grand Paris Express devrait en effet permettre la construction supplémentaire d'environ 15 000 logements par an et générer plus de 100 milliards d'euros de PIB supplémentaire sur le long terme dans la région Capitale, soit plus de 4 milliards d'euros supplémentaires de PIB par an. Ce nouveau réseau de transports favorisera des gains de productivité et contribuera à rendre le Grand Paris plus attractif sur le plan international alors que la compétition entre les villes-monde se fait plus intense chaque année. Pour les 12 millions de Franciliens et les visiteurs, le Grand Paris Express aura pour conséquence directe des gains substantiels dans les temps de trajet. Les nouvelles lignes vont également permettre le désenclavement de territoires et une amélioration de la qualité de vie.

LE GRAND PARIS EXPRESS, L'AVENIR DU GRAND PARIS
La réalisation de ce nouveau réseau de métro automatique en rocades est au coeur de la stratégie de développement du Grand Paris. Il vise à donner à la région Capitale les moyens de répondre aux enjeux économiques et sociaux de la métropole et à préparer l'avenir de la région.

Pour préserver l'attrait de la région Capitale face à la concurrence internationale des villes-mondes et répondre aux enjeux sociétaux des mégalopoles contemporaines, la France s'est engagée dans une stratégie de développement de l'économie entrepreneuriale et de la connaissance : le Grand Paris.
La loi du 3 juin 2010 définit pour la région Capitale « un projet urbain, social et économique d'intérêt national qui unit les grands territoires stratégiques de la région d'Île-de-France, au premier rang desquels Paris et le coeur de l'agglomération parisienne, et promeut le développement économique durable, solidaire et créateur d'emplois de la région Capitale. Il vise à réduire les déséquilibres sociaux, territoriaux et fiscaux au bénéfice de l'ensemble du territoire national. » Les décisions du gouvernement de mars 2013, juillet et octobre 2014 précisent un calendrier de réalisation et prévoient les moyens financiers nécessaires à cette stratégie.

La métropolisation des économies et l'urbanisation mondialisée produisent de nombreux avantages économiques et sociaux : accumulation de richesses, accès à la culture et aux techniques médicales de pointe, opportunités en matière d'emploi... Ainsi, la région Capitale génère plus de 30 % du PIB français, soit environ 600 milliards d'euros, mais compte pour moins de 19 % de la population métropolitaine ; elle attire sur son territoire 843 000 sociétés1 et près de 150 000 chercheurs. Elle redistribue une part importante de sa richesse produite sur le reste du territoire national.

Une ville-monde comme l'agglomération parisienne doit aussi faire face à un ensemble d'enjeux : congestion des infrastructures des transports, déséquilibres sociaux et territoriaux, pénurie de logements, pollution, compétition internationale des villes entre elles pour attirer entreprises et investisseurs...

La stratégie du Grand Paris vise à amplifier les effets bénéfiques de l'urbanisation tout en réduisant ses impacts négatifs.
Elle a pour objectif d'apporter des solutions à 3 enjeux : améliorer la vie quotidienne des 12 millions de Franciliens, désenclaver les territoires et renforcer l'attractivité et la compétitivité de la région Capitale.
Pilier de cette stratégie, la réalisation d'un nouveau réseau de lignes de métro automatisé, le Grand Paris Express, est un projet d'envergure pour la région Capitale.

POUR EN SAVOIR PLUS