Inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard

Conseil Fédéral de la République Helvétique - 30/05/2016 10:45:00


L'inauguration officielle du tunnel de base du Saint-Gothard aura lieu le 1er juin 2016. Cet événement sacrera un projet ferroviaire de longue haleine et d'une extrême complexité. Le nouveau tunnel est un des fondements de la politique des transports de la Suisse et ses effets se feront sentir dans toute l'Europe.

Le contexte
Le 27 septembre 1992, le peuple suisse a accepté l'arrêté fédéral relatif à la construction de la ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes (NLFA) et posé ainsi un premier jalon de la nouvelle politique de transports à travers les Alpes : le transfert de la route au rail.

La réalisation de la NLFA était lancée. Le tunnel du Lötschberg (34,6 km), première des trois galeries de la ligne, a été inauguré en 2007. Celui du Saint-Gothard (57 km) le sera le 1er juin 2016. L'oeuvre sera complétée par le tunnel du Monte Ceneri (15,4 km), dont l'ouverture est prévue pour 2020.

Une oeuvre de grande portée
La construction de la NLFA est une oeuvre fondamentale pour la Suisse mais aussi pour l'Europe. Le nouveau tunnel, révolutionnaire par bien des aspects (notamment la quasi-absence de pente favorable au transit de trains plus lourds et plus longs) permettra de transporter plus rapidement plus de marchandises à travers les Alpes, en recourant à moins de locomotives.

Les voyageurs seront également gagnants : une fois les travaux terminés, il faudra presqu'une heure de moins pour relier le Nord au Sud.

Le tunnel existant servira aux liaisons locales et au tourisme.


Le projet en quelques chiffres

. 57 : longueur en kilomètres du nouveau tunnel, le plus long du monde
. 2'300 : épaisseur en mètres de la roche qui sépare le tunnel de la surface de la terre en certains endroits : c'est donc aussi le tunnel le plus profond du monde
. 28,2 : millions de tonnes de débris extraits du tunnel
. 17: nombre d'années nécessaires à la construction
. 250 et 160 : vitesses de pointe en km/h des trains de voyageurs et des trains de marchandises
. 20 : durée en minutes de la traversée du tunnel en train de voyageurs
. 45 : minutes gagnées par les voyageurs sur la ligne Zurich-Milan
. 210'000 : nombre estimé de camions qui pourront être transférés de la route au rail d'ici à 2020.
. 12,2 : coût en milliards de francs de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard (coûts effectifs)
. 23 : coût en milliards de francs de la réalisation de l'ensemble de la NLFA (tunnels du Lötschberg, du Saint-Gothard et du Monte Ceneri)
. 11.12.2016 : date de la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard

Gottardo 2016 : site officiel de l'inauguration du tunnel de base du Saint-Gothardl

L'inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard - un événement de dimension mondiale et une grande fête populaire

Le 1er juin 2016, 17 ans après le premier dynamitage dans la galerie principale, le plus long tunnel ferroviaire du monde sera inauguré officiellement. Un événement exceptionnel qui sera célébré par une cérémonie d'ouverture à laquelle la Suisse invite des hôtes d'honneur nationaux et étrangers, et par une grande fête populaire à laquelle toute la population est conviée. La cérémonie d'ouverture se déroulera le mercredi 1er juin et elle sera en tous points adaptée au chef-d'oeuvre d'ingénierie qui présentera au monde entier l'innovation, la précision et la fiabilité, des valeurs typiquement suisses. Puis, le week-end des 4 et 5 juin 2016, 50 000 à 100 000 visiteurs sont attendus pour un programme exceptionnel sur les lieux des festivités aux deux extrémités du tunnel de 57 kilomètres.

Les grands moments de la fête populaire: premières traversées du tunnel à bord de la navette du Saint-Gothard à près de 200 km/h, productions d'artistes suisses et exposition interactive sur le Saint-Gothard.

Les visiteurs pourront en outre vivre de nombreuses autres activités passionnantes, comme la visite des centres de maintenance et d'intervention (CMI) à Erstfeld et à Biasca, une démonstration du train d'extinction et de sauvetage en action et un parcours permettant d'expérimenter de première main les conditions de travail des mineurs. Une chasse au trésor a été organisée spécialement pour les enfants, alors que les plus matheux s'essayeront au jeu des estimations et que les photographes se mesureront lors d'un concours de photosharing.

De nombreux spectacles et un vaste programme musical contribueront à l'atmosphère festive. Et les spécialités culinaires uranaises et tessinoises plairont aux visiteurs des deux portails d'entrée du tunnel.