APPEL / Gynécologie Sans Frontières (GSF) est en mission dans les camps de réfugiés-migrants du Nord Pas-de-Calais

GSF Gynécologie sans frontières - 02/06/2016 10:15:17


Appel aux Sages-Femmes et Gynécos du Nord et du Pas-de-Calais

Chers Collègues Sages Femmes et Gynécologues Obstétriciens du Nord et du Pas-de-Calais

Gynécologie Sans Frontières (GSF) est en mission dans les camps de réfugiés-migrants du Nord Pas-de-Calais depuis le 15 novembre et au moins jusqu'à fin septembre 2016.

Des binômes de SF/GO se relaient tous les 15 jours. Ces binômes « 15 jours » sont logés dans le « camp de base » de GSF, situé à Bourbourg et disposent d'une camionnette 9 places pour couvrir les 6 camps où se trouvent des femmes : Calais, Grande Synthe, Steenvoorde, Norrent Fontes, Angres et Choques.

Les binômes « 15 jours » assurent les objectifs de la mission : consultations de dépistage, repérage, de suivi des femmes enceintes, organiser les transferts des femmes des camps vers les services de gynéco-obstétrique alentours pour les actes médicaux (consultations de gynéco-obstétrique, échographies obstétricales, accouchements, chirurgie gynécologique, curetage, etc.), groupe de parole et de prévention.

Nous avons besoin de bénévoles de la région pour renforcer nos actions en passant une journée de temps en temps. De plus en habitant près des camps ils pourraient devenir « référent ». Merci de vous engager quelques heures auprès de ces femmes en détresse, avec GSF.

Quelles seraient les activités des nordistes qui viendraient passer une journée de temps en temps sur les camps?
Consultations dans la maison médicale du nouveau camp de Grande Synthe, à coté de MSF, MdM, la Croix Rouge. Dans un local de consultation avec un échographe, et le matériel courant de consultation de gynéco-obstétrique. Du lundi au samedi de 10H à 17H.

Prendre contact avec GSF par mail gsf.france5962@gmail.com si vous êtes volontaires, nous avons besoin de votre aide.
Pour les nordistes vivant à proximité des camps : Norrent Fontes, Choques, Steenvoorde, Calais, Grande Synthe et Angres, ils peuvent devenir « Volontaires de proximité » pour des actions ponctuelles (amener une patiente au Centre Hospitalier).

Pour être bénévole « Nordiste 8 heures »