Les réactions après France-Islande (5-2)

FFF - Fédération Française de Football - 05/07/2016 17:05:00


L'Equipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro 2016 en réalisant ce dimanche un festival offensif face à l'Islande (5-2), au Stade de France. Découvrez les réactions des Bleus à l'issue de la rencontre.

Samuel Umtiti
"On fait une très bonne entame, c'est ce qui nous a manqué en début de compétition. On a peut-être géré en seconde période, on aurait peut-être dû mieux faire pour éviter les deux buts. C'est une bonne soirée. Je n'arrivais pas à me rendre compte. J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même. Le coach m'a demandé de jouer simple, c'est ce que j'ai fait. Il y a des choses à améliorer. Pour une première, ce n'est pas mal. Tout le monde a envie de jouer ce match contre l'Allemagne. Le coach fera des choix. Il faut qu'on aille en finale et on va tout faire pour y arriver."

Dimitri Payet
"On a travaillé sur leurs points faibles. Avec Antoine Griezmann, on arrive à se trouver, c'est plutôt facile avec ce type de joueur. On ne se marche pas sur les pieds. Même s'il y a des forfaits côté allemand, ce n'est pas ce que l'on retient. C'est le champion du monde en titre. On a nos armes. On sait que ça va être difficile."

Antoine Griezmann
"On voulait faire une grosse entame de match. Je peux faire un peu ce que je veux dans cette position. C'est plus facile. Une demi-finale à la maison, devant plein de supporters, il faudra tout donner, peu importe la façon dont on joue."

Olivier Giroud
"Le point positif c'est qu'on a mieux débuté notre rencontre. C'est encourageant pour la suite. Maintenant, on va savourer cette victoire et se concentrer sur jeudi, contre l'Allemagne. Ce sera une autre paire de manches comme on dit. L'animation offensive a été bonne et on a pris beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. Quels que soient les joueurs en tout cas, on a mis ce qu'il fallait dans les intentions, dans la détermination. On a été en plus efficace donc c'est que du bonheur.

On a marqué 5 buts, on est très satisfaits. L'Islande n'a rien lâché, c'est une équipe très valeureuse et très déterminée. J'aimerais leur rendre hommage. Ils ont fait un très bel Euro. On va se reconcentrer pour jeudi, on a un gros match et les champions du monde à affronter. Je suis content pour moi, pour l'équipe, ma famille et tous les Français. C'est peut-être mon meilleur match en équipe de France en compétition internationale. Je me suis senti très bien physiquement. On avait pour habitude de mal commencer et on a changé ça. On a été conquérants dès les premières minutes et très efficaces."

Hugo Lloris
"C'est toujours un plaisir d'évoluer avec l'Equipe de France, jouer sur le sol français ça amène une joie difficilement descriptible. Ce n'était pas évident face à des courageux Islandais. Sur un plan personnel, on essaie d'être présent dans les moments chauds. On a pris le match par le bon bout, avec beaucoup de rythme et d'intensité. On s'est projeté vite vers l'avant, ce qui les a mis en difficulté. On a essayé dès la récupération de trouver nos flèches.

On a su se mettre à l'abri, on a évité ce piège islandais. Ca montre qu'on gagne en maturité. On avait très bien vu à la vidéo leurs très bonnes performances dans cet Euro, on n'est pas tombé dans le piège. 4-0 à la mi-temps c'est une autre façon de gérer. Le coach l'a géré intelligemment pour éviter un 2e carton jaune pour Laurent (Koscielny) et Olivier (Giroud). les Islandais n'ont rien laché, ont su mettre les coups, être très performants dans les airs. Il faut rester positif et savourer cette qualification... On va bien se reposer pour la demi-finale de jeudi."

La réaction de Didier Deschamps

"Il y a beaucoup de positif ce soir. Je suis vraiment content pour les joueurs parce qu'ils le méritent et pour tout ce public qui était derrière nous. De pouvoir lui offrir du plaisir, des émotions... Je suis très content pour ça. Ce n'était pas simple. Je tenais surtout à préserver Olivier Giroud et Laurent Koscielny qui étaient sur le coup d'une suspension. Cela aurait été trop bête de les perdre sur un tel match. C'est sûr que l'Allemagne, c'est la meilleure équipe. Il n'y a aucun doute là-dessus même s'ils ont eu quelques frayeurs contre l'Italie, qui les a fait déjouer. On est dans le dernier carré, on va jouer notre chance à fond."