Le Portugal brise le rêve tricolore (1-0 a.p.)

FFF - Fédération Française de Football - 11/07/2016 15:30:00

Le Stade de France accueillait ce dimanche la finale de l'UEFA Euro 2016 entre le Portugal et la France. Au terme de la prolongation, ce sont les Portugais qui l'ont emporté 1-0, grâce à un but d'Eder (109e). Ils succèdent ainsi au palmarès de l'épreuve à l'Espagne, victorieuse en 2008 et 2012.

Pour la finale de cet Euro 2016, le septième match des Bleus dans cette épreuve, Didier Deschamps décidait d'aligner le même onze de départ que face à l'Islande (5-2) et l'Allemagne (2-0). Le onze des Bleus : Lloris (cap.) - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Pogba, Matuidi - Sisssoko, Griezmann, Payet - Giroud. Du côté du Portugal, le sélectionneur lusitanien Fernando Santos alignait l'équipe suivante, en 4-4-2 : Rui Patricio - Cédric, Pepe, Fonte, R. Guerreiro - W. Carvalho, R. Sanches, A. Silva, J. Mario - Nani, Ronaldo (cap.).

Dans un Stade de France bouillant, c'est Nani qui se créait la première occasion de la partie. Bien lancé en profondeur, le numéro 17 portugais enchaînait un contrôle poitrine et une frappe qui passait largement au-dessus des buts d'Hugo Lloris (4e). La réponse française intervenait deux minutes plus tard, avec une reprise de volée de Paul Pogba à l'entrée de la surface, là encore non cadrée. Dans la foulée, Antoine Griezmann, seul dans la surface, tentait une frappe dans un angle fermé mais dévissait.

Le numéro 7 tricolore était cependant proche de l'ouverture du score à la 10e. Sur un superbe ballon en profondeur de Dimitri Payet, le double buteur face à l'Allemagne reprenait de la tête, et obligeait Rui Patricio à détourner du bout des gants en corner. Sur ce dernier, la tête de Giroud était une nouvelle fois captée par le portier adverse. Touché au genou quelques minutes plus tôt dans un choc avec Payet, Cristiano Ronaldo était contraint de sortir du terrain quelques minutes, le temps pour le staff médical portugais de le strapper.

A la 22e, Moussa Sissoko ponctuait une belle percée par une frappe du gauche qui passait juste au-dessus des cages du gardien de la Seleção. Puis c'est Adrien Silva qui tentait sa chance, sans parvenir à attraper le cadre. Le cauchemar se concrétisait finalement pour le Portugal, avec la sortie définitive sur blessure de son capitaine, remplacé par Ricardo Quaresma à la 25e. Lloris captait ensuite sans danger une tête pas assez appuyée de João Mario. Orphelins de leur maître à jouer, les hommes de Fernando Santos subissaient les assauts tricolores, et notamment le superbe enchaînement contrôle retourné-frappe de Sissoko à la 34e.

Dans la foulée, Cédric recevait le premier avertissement de la partie pour une faute dans les airs sur Payet. A la 39e, la tête de Fonte sur corner passait une nouvelle fois au-dessus. Celle de Giroud était elle captée par Rui Patricio. Le dernier fait marquant de la première période était un choc tête contre tête entre Quarsema et Patrice Evra. Heureusement, les deux joueurs parvenaient à se relever. Et l'arbitre anglais Mark Clattenburg renvoyait finalement les 22 acteurs au vestiaire sur ce score de 0-0.

En début de seconde période, le gardien portugais se faisait une petite frayeur en relâchant un corner tiré par Griezmann, avant de finalement capter le cuir en deux temps (52e). Pogba s'essayait ensuite d'une reprise à l'entrée de la surface, mais le ballon ne retombait pas suffisamment vite. Puis il fallait un retour autoritaire de la tête d'Umtiti pour éloigner le danger sur un centre de J. Mario. Afin de forcer la décision, Didier Deschamps effectuait un premier changement, avec la sortie peu avant l'heure de jeu de Payet, remplacé par Kingsley Coman.

Dans les secondes suivantes, Griezmann, excentré côté gauche, décochait une frappe bien bloquée par Rui Patricio. A la 62e, J. Mario écopait du second carton jaune de la partie après avoir accroché Giroud. Et alors que le public du Stade de France jouait parfaitement son rôle de 12e, d'un côté comme de l'autre, Griezmann était une fois encore tout proche d'ouvrir le score. A la réception d'un centre venu de la gauche de Coman, l'attaquant de l'Atletico Madrid reprenait le cuir d'une tête décroisée qui passait juste au-dessus (66e) !

Dans la foulée, le sélectionneur portugais procédait à son second changement, avec la sortie d'Adrien Silva et l'entrée de João Moutinho. A 20 minutes du terme, un bon une-deux entre Coman et Giroud était conclu par un centre, dégagé en corner par la défense adverse. Le même duo se reformait à la 75e, avec une bonne passe en profondeur du premier pour le second, dont la frappe était difficilement repoussée par le gardien. Le buteur d'Arsenal cédait finalement sa place à André-Pierre Gignac pour le dernier quart d'heure. Côté portugais, Renato Sanches était lui remplacé par Eder.

A la 80e, Lloris effectuait une double parade décisive, d'abord sur un centre-tir de Nani, puis sur un retourné de Quaresma ! Ce même Nani se signalait une minute plus tard, mais son tir puissant n'accrochait pas le cadre. C'est ensuite Sissoko qui décochait une frappe terrible des 25 mètres, obligeant Rui Patricio à se détendre pour repousser le cuir. Dans les arrêts de jeu, Gignac, en pivot, se retournait et frappait au but, mais sa tentative était repoussée par le poteau ! L'arbitre sifflait finalement la fin des 90 minutes, obligeant les deux équipes à disputer la prolongation.


A la 95e, Pepe pensait ouvrir le score, avant de réaliser qu'il était signalé en position de hors-jeu. Sa tête n'était de toute façon pas cadrée. Blaise Matuidi recevait ensuite un carton jaune pour n'avoir pas sauté face à Eder, mal retombé sur le coup. W. Carvalho écopait lui aussi d'un avertissement, après avoir stoppé irrégulièrement Coman, parti en contre. A la 104e, Lloris était un nouvel fois décisif en repoussant à bout portant une tête d'Eder, suite à un corner frappé par Quaresma.

En seconde période de la prolongation, Laurent Koscielny était averti à tort pour une faute de main commise par Eder. Et sur le coup franc, Guerreiro était tout proche d'ouvrir le score, Lloris étant sauvé par sa barre transversale ! Les Portugais parvenaient finalement à ouvrir le score par Eder. L'attaquant du LOSC, pas attaqué aux 25 mètres, décochait une lourde frappe qui trompait Lloris (1-0, 109e).

Didier Deschamps effectuait dans la foulée son dernier changement, avec la sortie de Sissoko et l'entrée d'Anthony Martial. Pogba prenait ensuite un jaune pour un retour trop vigoureux sur J. Mario. A la 120e, il fallait un excellent retour de Bacary Sagna dans les pieds du numéro 10 portugais, parti en contre, pour stopper l'offensive lusitanienne. Une dernière frappe de Martial faisait croire à l'exploit, mais c'est finalement le Portugal qui s'imposait au bout de la nuit.