Création du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate

Agence des Aires Marines Protégées - 29/07/2016 16:05:00


Le huitième parc naturel marin français voit le jour

À l'occasion de sa venue en Corse le vendredi 15 juillet, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a signé le décret de création du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate. Ce Parc, dans lequel l'ensemble des acteurs locaux seront représentés, constitue une nouvelle opportunité pour l'île de Beauté, déjà pionnière et exemplaire en matière de protection de ses espaces naturels terrestres et marins. Ce huitième parc naturel marin français, vaste de 6 830 km², est le plus grand parc naturel marin de métropole.

Un projet issu de la concertation
La création de ce nouveau Parc s'inscrit dans le cadre de l'analyse stratégique régionale de la Corse, approuvée en 2012 par l'assemblée de Corse. Elle vise à classer 15% des eaux marines corses en aires marines protégées d'ici 2020 (20% à l'échelon national de la France et 10% à l'échelon international).

L'étude pour la création d'un parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate a été placée sous l'autorité conjointe du préfet de Haute-Corse et du préfet maritime de la Méditerranée en juin 2014. Suite à une convention cadre passée entre l'État, l'Agence des aires marines protégées, la Collectivité territoriale de Corse et l'Office de l'environnement de la Corse, une mission d'étude a été installée en mai 2015 à Bastia. Sa mission : mener la phase de concertation avec l'ensemble des acteurs de la mer pour contribuer au dimensionnement du projet : périmètre, orientations de gestion et composition du conseil de gestion.

Élaboré en concertation avec les différents acteurs au cours de groupes de travail, ce projet a fait l'objet d'une enquête publique du 18 février au 12 avril 2016 et d'une consultation réglementaire auprès des structures intéressées. Les éléments constitutifs du Parc ont reçu de la part du commissaire enquêteur un avis favorable sans réserve et auprès des structures intéressées, le projet de parc naturel marin fait l'unanimité en sa faveur. Le 6 juillet 2016, le conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégées s'est prononcé en faveur de la création du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate, ouvrant la voie à la création de ce huitième parc naturel marin français par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Découvrez le périmètre du Parc naturel marin du cap Corse et de l'Agriate