Banque mondiale : Le Conseil des administrateurs engage la procédure de sélection du président de l'institution

Groupe La Banque Mondiale - 29/08/2016 19:25:00

WASHINGTON, 23 août 2016 - Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale s'est réuni aujourd'hui sous la présidence de son doyen, Merza Hasan, pour examiner la question de la sélection du prochain président du Groupe de la Banque mondiale à la suite de la décision du président en exercice, Jim Yong Kim, de demander le renouvellement de son mandat, qui viendra à échéance le 30 juin 2017.

Les administrateurs se sont unanimement déclarés en faveur d'un processus de sélection ouvert, fondé sur le mérite et transparent, en vertu duquel tous les pays membres auront la possibilité de présenter des candidats et toutes les candidatures seront examinées de manière transparente par le Conseil. Par ailleurs, les administrateurs ont confirmé que les Principes de sélection approuvés par le Conseil en 2011 restaient valides et devraient s'appliquer au prochain processus de sélection. En 2012, ces principes ont guidé les travaux de sélection, ouverts et transparents, qui ont abouti à la nomination de M. Kim.

Selon ces principes, les candidats doivent présenter les qualifications suivantes :
-Avoir fait la preuve de leur capacité à diriger.
-Posséder une expérience de l'administration de grandes institutions d'envergure internationale et une bonne connaissance du secteur public.
-Être capables de formuler une vision claire de la mission de la Banque en matière de développement.
-Être fermement engagés en faveur de la coopération multilatérale et y attacher un très grand intérêt.
-Être capables de communiquer de façon efficace et diplomatique et de faire preuve d'impartialité et d'objectivité dans l'exercice des fonctions présidentielles.

Il a été proposé d'ouvrir la période de dépôt des candidatures le 25 août 2016 à 0 h 01 (heure de Washington). Les candidatures devront être présentées au plus tard le mercredi 14 septembre à 18 heures (heure de Washington) - soit par les administrateurs, soit par les gouverneurs par l'entremise de leur administrateur respectif. Les candidats doivent être ressortissants d'États membres de la Banque.

Au terme du processus de candidature, les administrateurs dresseront une liste restreinte composée au maximum de trois candidats dont ils publieront les noms avec leur accord. Les administrateurs s'entretiendront ensuite officiellement avec tous les candidats figurant sur la liste restreinte. L'examen des candidatures prendra deux à trois semaines.

En vertu des statuts de la Banque mondiale, le président gère les affaires courantes de l'institution en suivant les instructions des administrateurs. Sous le contrôle général de ces mêmes administrateurs, il est responsable de l'organisation des services ainsi que de la nomination et de la révocation des agents supérieurs et subalternes. Dans l'exercice de ses fonctions, le président est entièrement au service de la Banque, à l'exclusion de toute autre autorité.

Le président de la Banque mondiale préside le Conseil des administrateurs de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et de l'Association internationale de développement (IDA). De par ses fonctions, il préside aussi le Conseil d'administration de la Société financière internationale (IFC), le Conseil de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Conseil administratif du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).