11e Entretiens de Bibracte-Morvan

Bibracte Mont Beuvray Parc archéologique - Musée - Centre de Recherche - 07/09/2016 10:45:00

Chaque année, le Parc naturel régional du Morvan et Bibracte organisent sous le nom d'Entretiens de Bibracte-Morvan, des rencontres ouvertes prioritairement aux décideurs du territoire au cours desquelles une thématique intéressant le territoire est éclairée du regard de scientifiques, dans une perspective pluridisciplinaire autant que possible.

Les Entretiens, organisés sous l'égide du conseil scientifique du PNRM, font l'objet d'une restitution écrite dans la collection des Cahiers scientifiques du Parc. Parmi les sujets abordés au cours des dix éditions précédentes, mentionnons par exemple l'eau, la forêt, l'agriculture, les flux migratoires, mais aussi des approches plus méthodologiques comme la cartographie et les stratégies documentaires à l'heure du numérique.

La fusion des régions de Bourgogne et de Franche-Comté fournit une opportunité de concertation accrue entre les gestionnaires d'espaces naturels et patrimoniaux de ce vaste espace. Dans cette optique, le Conseil scientifique du PNRM propose de consacrer les 11e Entretiens à une rencontre des Conseils scientifiques et plus largement des scientifiques qui gravitent autour des trois parcs régionaux de Bourgogne-Franche-Comté (Ballons des Vosges, Haut-Jura et Morvan) et aussi du futur parc national des Forêts de Champagne et Bourgogne.

L'objectif est de partager l'expérience de chaque territoire en matière d'implication de scientifiques, d'identifier les recherches en cours ou envisagées qui pourraient bénéficier d'une mutualisation des approches, enfin d'évoquer les modalités opérationnelles des futurs partenariats, notamment la mobilisation de l'expertise du monde universitaire régional et des financements publics. Par la diversité des invités, le programme de la journée permettra aussi d'évoquer des expérimentations et des innovations menées dans d'autres territoires.

Jeudi 15 septembre

14h00 : Ouverture par Patrice Joly, président du PNR Morvan

14h30 : Enjeux et missions des Parcs, séance introductive animée par Corinne Beck et Jean Vigreux, co-présidents du Conseil scientifique du PNR Morvan

. Brève histoire de la politique des paysages depuis la création des parcs naturels régionaux (1967), par Yves Luginbühl, laboratoire Dynamiques sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS, Paris), Directeur de recherche émérite au CNRS, Président du Conseil scientifique du programme de recherche « Paysage et développement durable» du ministère de l'Environnement