Guillaume Bottazzi crée un tableau de 16 m de haut pour la place Jourdan, la plus européenne des places Bruxelloises

Guillaume Bottazzi - 09/09/2016 15:25:00


A l'inverse des images véhiculées par les attentats et les résultats du Brexit, ce tableau est la manifestation d'une Belgique qui se construit et d'une Europe qui résiste.

La Belgique se projette et l'Europe résiste

Ce tableau est la manifestation d'une Belgique qui résiste et qui se projette dans l'avenir. Face aux images véhiculées par les attentats qui ont eu lieu, mais aussi face aux résultats du Brexit, c'est sur la plus européenne des places Bruxelloise, que l'oeuvre monumentale de Guillaume Bottazzi prendra forme. Ce projet est soutenu par l'Ambassade de France en Belgique.

La commune va rénover la place Jourdan et l'oeuvre d'art prolongera les efforts de valorisation menés par la municipalité d'Etterbeek. Ce réaménagement est une collaboration entre l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, qui a pour objectif de promouvoir le rayonnement de Bruxelles, en tant que capitale de la Belgique et de l'Europe.

Guillaume Bottazzi va réaliser un tableau de 16m de haut par 7m de large qui va prendre place sur l'emblématique place Jourdan, au pied du quartier Européen. Cette oeuvre sera visible du grand public en permanence.

C'est en contre-pied des images véhiculées par les attentats, en contre-pied des attentats eux-mêmes, en contre-pied d'une Europe fragilisée notamment par les résultats du Brexit, en contre-pied des difficultés conjoncturelles, en contre-pied des peines provoquées par le terrorisme en Belgique, et plus largement dans les Pays d'Europe, que ce tableau va prendre forme...............................................................................
La station de métro qui a fait l'objet du double attentat du 22 mars 2016 se trouve à 500 mètres de la place Jourdan et la commune d'Etterbeek vient de commémorer les victimes. Pendant la réalisation du tableau, l'artiste peint le drapeau Belge sur ses lèvres pour montrer son empathie envers les victimes des attentats.

Comme dans la bande dessinée « Astérix et Obélix », cette oeuvre d'art est la manifestation d'une Belgique qui résiste face aux difficultés. La rénovation de la place Jourdan rassemble les volontés politiques, elle est la marque de son engagement en faveur de l'Europe. Se construire, valoriser notre qualité de vie, notre bien être, préparer notre avenir sont les conséquences d'un volontarisme pluriel. .......................................

La place Jourdan : L'oeuvre d'art se trouvera place Jourdan, la plus européenne des places Bruxelloise

La place Jourdan est une belle place emblématique qui se situe au pied du quartier européen, à Bruxelles Capitale. C'est un lieu où se retrouvent belges, parlementaires et fonctionnaires européens.

Le marché du dimanche est le lieu de rencontre de nombreux Bruxellois, c'est sur la place Jourdan que l'on trouve la meilleure friterie de Belgique (d'après le New York Times). La valeur immobilière continue à monter, c'est un quartier branché qui attire une population mixte, un lieu charmant où il fait bon vivre.

Qu'apporte l'oeuvre au lieu ?

Cette peinture monumentale va participer à l'attractivité et à la visibilité de la place. Elle va aussi dynamiser l'activité des commerces. Elle amènera de nombreux visiteurs et renforcera l'identité du quartier. L'art dans l'espace public est aussi partisan du vivre ensemble et du vivre mieux. L'art doit se trouver là où l'on ne l'attend pas forcément, nous accompagner au quotidien..............................................................................

Clin d'oeil! Les couleurs des terrasses, du mobilier et des parasols feront échos à la peinture de l'artiste.

Historique

Ce projet fait suite à une rencontre entre Monsieur Vincent De Wolf, bourgmestre de la commune d'Etterbeek et l'artiste visuel Guillaume Bottazzi. Il est le fruit d'une volonté commune de redonner de l'éclat à l'emblématique place Jourdan, une place qui inspire l'artiste.

Guillaume Bottazzi a commencé à développer son activité à Bruxelles il y a 20 ans. Il a installé l'un de ses ateliers en Belgique depuis 4 années.

Le tableau

Ce tableau, une des premières oeuvres abstraites peinte à la manière des Maitres, il n'impose pas de représentation et défit notre créativité. Il agit comme de la dopamine, fait appel à nos sens et nous apporte du plaisir et du bien-être.

En effet, une étude menée par les scientifiques Helmut Leder et Marcos Nadal de l'Université de Vienne, démontre que les oeuvres de l'artiste Guillaume Bottazzi diminuent l'anxiété de celui qui les regarde.

Cf : « L'art des courbes dans le monde réel : un regard psychologique sur l'art de Guillaume Bottazzi » http://www.guillaume.bottazzi.org/fr/actualites-fr.html

Les techniques utilisées par Guillaume Bottazzi s'inspirent de l'artiste Jan van Eyck. Ce tableau sera réalisé avec des pinceaux, à la peinture à l'huile, qui permettra de réaliser une superposition de couches transparentes qui se succèderont et qui donneront une profondeur aux couleurs.

La composition intègre des paramètres multiples qui lui sont extérieurs, en interagissant avec les éléments qui l'entourent. Elle est conçue pour être observée dans son ensemble. Le tableau mesure 16m de haut par 7m de large et impose par sa dimension à se déplacer pour le regarder. L'implication du corps est sollicitée et l'oeuvre nous induit à vivre une expérience sensorielle.

Processus

Ce tableau de 16m par 7m sera réalisé par l'artiste Guillaume Bottazzi : une performance. L'artiste travaillera seul sur ce chantier monumental, sans assistants. Le temps de réalisation est estimé à 2 mois. La peinture fera partie de l'expérience personnelle des visiteurs qui pourront regarder l'oeuvre à tout moment se construire sous leurs yeux. Le grand public est également invité à se connecter sur les réseaux sociaux de l'artiste s'il souhaite voir les étapes de la réalisation.

Exposition

A l'occasion de cette réalisation, des oeuvres récentes de l'artiste Guillaume Bottazzi seront exposées à la galerie Artiscope. La galerie est heureuse de convier le public à découvrir des oeuvres de haute qualité. Des tableaux composés de plâtre fin sur tissus ou d'huile sur toile de lin brut surprendront par la singularité et le raffinement de leurs factures.

Ces créations « libres » sont réalisées en dehors de la réalité, en atelier, alors que le tableau de la place Jourdan dialogue avec l'environnement. Les démarches sont pourtant complémentaires et nourrissent l'activité créative de l'artiste.

Cette exposition présentera également un film qui montrera le processus que l'artiste utilise pour réaliser ses oeuvres dans l'espace public. A travers ces documentaires le public se retrouvera au Japon, à Paris, et même en Chine... Ce film permettra de sentir la réalité et de mieux entendre ce qui se passe place Jourdan.

L'exposition aura lieu du lundi 3 octobre au samedi 29 octobre 2016, du lundi au vendredi de 15h00 à 18h00 et sur rendez-vous.

Calendrier

- 14 septembre 2016 : mise en place d'un visuel réalisé par Guillaume Bottazzi de 9 mètres x 10 mètres au 55 place Jourdan. Nous retrouverons dans cette image la préfiguration de l'oeuvre qui sera réalisée ultérieurement.

- 28 septembre / octobre / Mi-novembre 2016 : Réalisation de la peinture par l'artiste Guillaume Bottazzi seul sur site

- Du 3 au 29 octobre 2016 : exposition personnelle à la galerie Artiscope

- Octobre 2016 : Des ateliers géants sur la place sont prévus partisans du " Vivre ensemble " ces ateliers permettront de sensibiliser à l'art les enfants et les jeunes de Belgique. Inscrire l'oeuvre sous le registre de l'expérience personnelle des participants permettra de sensibiliser à l'art le grand public et de favoriser l'appropriation de l'oeuvre.

- Fin novembre 2016 : vernissage de l'oeuvre et inauguration


Pour en savoir plus :

http://www.guillaume.bottazzi.org

Stéphanie Epelly
Head Office / Guillaume Bottazzi
www.guillaume.bottazzi.org
Tel : +33 (0)6 61 45 69 69
stephanie.epelly@gmail.com / guillaume@guillaumebottazzi.com