L'AMIF engagée sur la place des femmes au sein des collectivités locales

AMIF - Association des Maires d'Ile de France - 16/09/2016 11:45:00

En France, les femmes gagnent en moyenne 19,2% de moins que les hommes, 72% des créateurs d'entreprise sont des hommes, Dans le secteur politique, des disparités d'accès aux fonctions électives demeurent. Selon les données du Ministère de l'Intérieur, lors des élections municipales de 2014, la part des conseillères municipales était de 40,3% toutes tailles de communes confondues, contre 35% en 2008. Elles représentent près de la moitié (48,1%) des conseillers municipaux des villes de plus de 1000 habitants soumises aux contraintes de la loi de 2013 sur la parité. Malgré ces chiffres en constante progression, seuls 16% des Maires sont des femmes. On note des variations d'accès à ce mandat selon la taille de la ville, puisque 11% des Maires des communes de 30 000 à 100 000 habitants sont des femmes et 14,6% pour celles de 100 000 habitants et plus.
Pour favoriser des avancées plus notables, les parlementaires ont approuvé la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui dans son article 51 entend approfondir l'égalité entre les sexes, en englobant une dizaine de domaines, de la prévention des violences conjugales à l'égal accès aux mandats électoraux. Enfin, elle oblige les collectivités à s'engager dans un objectif d'égalité.

Si ces actions doivent, dans un premier temps, se traduire au niveau de l'équipe municipale des communes, l'AMIF a souhaité être fer de lance de ce combat en faisant de l'égalité femmes-hommes une opportunité. A travers sa composition, l'AMIF regroupe des Maires femmes dans son Bureau et dans son Conseil d'Administration, dépassant ainsi les statistiques actuelles de parité, telles que Sylvine Thomassin, Maire de Bondy et Secrétaire générale de l'AMIF, Véronique Coté-Millard, Maire des Clayes-sous-Bois et Vice-Présidente de l'AMIF, Elvira Jaouen, Maire de Courdimanche et Vice-Présidente de l'AMIF, Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue et Trésorière adjointe de l'AMIF, Jacqueline Eustache-Brinio, Maire de Saint Gratien et membre du Conseil d'Administration de l'AMIF, Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement de Paris et membre du Conseil d'Administration de l'AMIF, Monique Bourdier, Maire de Bouleurs, membre du Conseil d'Administration de l'AMIF et référente de la Commission Logement, ou encore Joëlle Ceccaldi Reynaud, Maire de Puteaux et Vice-Présidente de l'AMIF. Par ailleurs, Stéphane Beaudet, Président de l'AMIF, a souhaité maintenir cette parité au sein des Commissions. Aujourd'hui, 7 élues, Adjointes au Maire et Maires, président les Commissions Santé, Logement, Sécurité, Environnement, Education et Transports.

Par ailleurs, la sensibilisation à cette problématique passe par une communication adaptée. Ainsi, le 8 mars dernier à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'AMIF a demandé aux Maires de partager un de leurs souvenirs les plus marquants en tant que femme élue. Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement de Paris, Sylvine Thomassin, Maire de Bondy et Jacqueline Eustache-Brinio, Maire de Saint-Gratien, ont accepté de se prêter au jeu. Une opération de ce type sera renouvelée dès la prochaine édition de cette Journée.

L'AMIF établit également des partenariats avec différents organismes pour faire avancer la place des femmes au sein des collectivités locales. L'Association s'est ainsi engagée aux côtés du Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Cet organisme regroupe 146 membres dont 111 associations, 12 syndicats et 23 collectivités locales. Associé au Conseil Régional d'Ile-de-France, il a pour objectif de faire disparaître les inégalités femmes-hommes en sensibilisant les publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, en promouvant l'égalité entre les femmes et les hommes et en produisant des expertises dans ce domaine. En s'y associant, l'AMIF entend travailler avec les élus sur la confection d'outils adaptés pour lutter contre la discrimination liée au sexe.