Robots du futur : les défis de l'automatisation et de la collaboration

IRSTEA - 28/09/2016 15:05:00

La conférence internationale MCG2016 réunira chercheurs, ingénieurs de l'industrie et doctorants de 10 pays pour partager leurs résultats, connaissances et expertises des systèmes de guidage et de contrôle, appliqués en robotique agricole notamment. Un événement organisé par Irstea, l'Institut Pascal et le Labex IMobS3 les 5 et 6 octobre à la Chambre de commerce et d'industrie de Vichy.

Comment augmenter l'autonomie des engins de production afin qu'ils agissent de façon autonome et/ou en collaboration avec des Hommes ou d'autres engins ? Les scientifiques et ingénieurs de l'industrie disposent de nouvelles opportunités technologiques (capteurs, robotique, data, etc.) pour y répondre. Ils travaillent ainsi sur 3 systèmes: d'aide à la conduite,de commande de convoi d'engins et des systèmes robotisés permettant d'évoluer hors "milieux confinés" (serres, ...).

C'est à Vichy à l'occasion de la 5e édition de la conférence MCG2016 (Machine Control & Guidance) que se réuniront les experts internationaux du domaine les 5 et 6 octobre prochains. Rassemblant chercheurs, ingénieurs de l'industrie et doctorants venus de 10 pays l'événement sera l'occasion d'échanger sur leurs résultats et leurs connaissances.

Démonstrations de robots agricoles

La conférence sera également l'occasion d'une journée spéciale, le 4 octobre à Montoldre, consacrée à la robotisation et l'automatisation en agriculture. Aujourd'hui, les agriculteurs doivent être compétitif tout en respectant l'environnement et l'Homme. Les scientifiques les accompagnent face à la nécessité de produire plus et mieux. Et la robotique est une réponse : des robots plus petits et légers agissant à l'extérieur, donc moins impactant pour l'environnement, plus précis et plus efficaces pour soulager l'agriculteur.

La journée est organisée par le Réseaux Mixte de Technologies Agroéquipement et technologie de l'information et de la communication pour l'agroécologie (RMT AgroETICA [1]) en collaboration avec Irstea. En parallèle des démonstrations de robots agricoles, la question de l'incidence économique et les conséquences de l'arrivée des robots sur les choix de l'agriculteur feront l'objet d'une session.

Des travaux et réflexions qui font écho au rapport Agriculture-Innovation 2025, remis en octobre 2015 au Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et qui propose des projets d'action en agriculture numérique et robotique.

Plus d'informations sur le site de la conférence MCG2016.