A Bruxelles, Le Comité Européen des Régions lance la Semaine européenne des régions et des villes 2016

CER Comité Européen des Régions - 28/09/2016 18:35:00

Le Comité des Régions de l'UE, l'organime majeur des élus régionaux et locaux en Europe a annoncé le lancement d'une grande manifestation qui met à l'honneur les villes et les régions européennes.

La semaine européenne des régions et des villes qui se tiendra du 10 au 13 octobre prochain est un grand rendez vous pour les spécialistes du développement régional et local .
Elle l'occasion d'innombrables échanges de bonnes pratiques, notamment en matière de développement économique, de coopération transfrontière et du développement socio économique de l'Europe. Des questions d'actualité tels la crise des réfugiés, les stratégies régionales d'innovation, ainsi que l'aide à création de microentreprises et de PME seront abordés par les dirigeants locaux. Les organisateurs - Le Comité des Régions et La Commission européenne" de l'évènement attendent environ 5000 représentants des 28 Etats de l'Union européennes.

La semaine européenne des régions et des villes dont c'est la 14 e édition est aussi une étape importante pour le Comité européen des régions (CdR) et la direction Regio dont l'action est dédiée à la politique régionale et urbaine au sein de la Commission européenne; Elle leur permet de présenter leur action aux villes et régions notamment dans les principaux domaines d'interventions que finance l'UE : la promotion de la croissance dans les Etats membres et les Fonds structurels et d'investissement; un mécanisme de soutien financier direct au plan local et qui est particulièrement suivi par les élus.

Dans une période de contraction budgétaire il s'agit d'un enjeu déterminant.

La Commission et le Comité ne s'y sont pas trompés en mettant en place un programme de 130 ateliers. Certaines de ces rencontres seront animées et coordonnées des régions et de villes partenaires (186 régions et villes partenaires, dont 15 régions/villes-capitales) et par la Commission européenne avec la participation de 13 directions générales.

Le Comité européen des Régions selon une appellation qui n'est ni plus ni moins la réalité de son action, organisera des ateliers et des débats centrés sur des problématiques que se posent les élus. Dans cette perspective il a également mis en place des séminaires universitaires auxquels il a convié des experts qui proviennent de think tanks et des associations représentatives au plan européen tels que : l'Association des études régionales, l'Association des écoles européennes d'urbanisme et l'Association européenne des sciences régionales.

La séance d'ouverture, qui se déroulera au Parlement européen entend mettre en avant «La cohésion comme principale politique d'investissement pour les régions et les villes de l'UE. C'est d'ailleurs cette problématique qui détermine l'angle de cette 14 ième édition. Les participants pourront tout au long de la "Semaine européenne" assister aux ateliers et aux débats et à des sessions de réseautage, mais aussi entretenir ou développer eux mêmes des réseaux de contacts utiles pour leurs centre d'intérêt.

Parmi les évènement festifs, le Comité des Région et la Commission ont prévu une Cérémonie de remise du prix «Regio Stars» qui permet de citer des initiatives des Régions et des Villes dans le domaine de l'innovation publique. La manifestation est cloturée en soirée par une réception officielle qui se tiendra le 11 octobre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR).

2016 verra le retour du Café des investisseurs dans les locaux du Comité européen des régions, avec des stands d'information sur les services de conseil relatifs aux aides de l'UE, en direction des PME et des jeunes entreprises, permettant ainsi des rencontres professionnelles utiles. Parmi les partenaires du Café des investisseurs 2016 figurent la BEI (Jaspers, Fi-Compass), l'AEBP, l'EASME (réseau Entreprise Europe, programmes Horizon 2020 de l'EASME, LIFE et FEAMP), Eurochambres, des organisations d'entrepreneurs comme Entreps, EURADA, JA Europe et JADE, ainsi que l'initiative REE du Comité des régions.

A travers l'organisation de ces "points d'infos" le Comité veux démontrer que ses débats et ses contributions à l'édification de la loi européenne ont une application concrète pour les citoyens de l'union.

Plus d'infos sur le Comité européen des régions
Le Comité européen des régions est l'assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 28 États membres de l'Union européenne. Créé en 1994 à la suite de la signature du traité de Maastricht, il a pour mission d'associer les collectivités régionales et locales au processus décisionnel de l'UE et de les informer de ses politiques. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne le consultent à propos des politiques intéressant les régions et les villes. Pour siéger en son sein, ses 350 membres et leurs 350 suppléants doivent tous être, dans leur région ou commune d'origine, soit titulaires d'un mandat électoral, soit politiquement responsables devant une assemblée élue. Le Comité des régions de l'UE est présidé par le finlandais Markku Markkula


Plus d'infos sur le Prix RegioStars
La direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne a annoncé le 05 février dernier le lancement de l'édition 2016 des prix RegioStars.

Chaque année, les prix RegioStars récompensent des autorités de gestion régionale ou locale et des gestionnaires de projets de l'Union européenne. Leur objectif est d'identifier les bonnes pratiques en matière de développement régional et de mettre en avant des projets innovants susceptibles d'inspirer d'autres régions.

Cette année, la cérémonie de remise des prix RegioStars aura lieu le mardi 11 octobre 2016 à l'occasion de la Semaine européenne des régions et des villes, en présence de la commissaire européenne responsable de la politique régionale, Corina Cretu.


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence