La météo s'invite dans l'art : deux expositions à Lausanne

Météo France - 19/10/2016 12:25:00


Le ciel et les phénomènes météorologiques ont de tout temps inspiré de nombreux artistes. Météo-France est régulièrement sollicité pour prêter oeuvres, objets et documentation, aussi bien en France qu'à l'étranger. L'établissement est actuellement partenaire de deux expositions d'art à Lausanne (Suisse) :

- Charles Blanc-Gatti, hypothèses d'une généalogie au musée d'art de Pully du 13 octobre au 18 décembre 2016

- August Strindberg. De la mer au cosmos au musée cantonal des beaux arts de Lausanne du 14 octobre 2016 au 22 janvier 2017

L'exposition au musée d'art de Pully vise à explorer pourquoi et comment certains peintres s'affranchissent des limites de leur art et y introduisent une nouvelle dimension: musicale pour Charles Blanc-Gatti (1890-1966 ou météorologique pour André des Gachons (1871-1951), un des peintres associés à cette exposition. Ce dernier, peintre de théâtre, était aussi devenu observateur météo bénévole en 1913. Il a rendu compte, tous les jours, de l'état du ciel à travers des aquarelles et des mesures météorologiques. Onze aquarelles de la collection de Météo-France (1914-1919) sont exposées.

L'exposition présentée au musée cantonal des beaux arts, veut donner un autre éclairage à la production artistique d'August Strindberg (1849-1912). Si celui-ci est mondialement connu pour ses pièces de théâtre comme Mademoiselle Julie, on sait moins qu'il était fasciné par l'état du ciel, qui reflétait, selon lui, le chemin vers le divin. Initié à la météorologie par William Carlheim-Gyllensköld, physicien et astronome suédois avec qui il s'était lié d'amitié, Strindberg a cherché à en rendre compte par la peinture et la photographie. Il avait d'ailleurs dans sa bibliothèque un exemplaire de l'atlas d'Hildebrandsson intitulé Sur la classification des nuages employée à l'Observatoire météorologique d'Upsala qui préfigure le futur Atlas international des nuages réalisé et publié en 1896 par L. Teisserenc de Bort, H.Hildebranndson et A.Riggenbach.


Musée d'art de Pully

Musée cantonal des beaux arts de Lausanne