Remise du Prix Feuilhade-Institut de France 2016 de la Solidarité de Proximité et des Prix Coup de Coeur

Institut de France - 18/11/2016 21:10:00

Le Prix de la Solidarité de Proximité (3 000 euros) est remis à l'association ECOS à Nantes pour son projet intergénérationnel d'échange solidaire de jardins à Rezé. Des personnes âgées isolées mettent une parcelle de leur jardin gracieusement à disposition d'un jeune urbain, pour qu'il puisse y implanter un potager ; la présence régulière à domicile du jardinier permet de les sortir de leur solitude ; ces binômes sont suivis et aidés par les bénévoles d'ECOS et des moments conviviaux sont régulièrement organisés créant de nouvelles pratiques de voisinage.

Deux Prix « Coup de coeur » (1 500 euros chacun) ont également été attribués : à l'association Ère de jeu pour soutenir le projet « Clichés ! » qui permet à des adolescents et des personnes âgées dépendantes de Montreuil, Romainville et Bagnolet de se rencontrer dans des ateliers créatifs de lightpainting, et à l'association Ici Même et Là Aussi (IMLA) pour son projet « Passe la Parole » qui rassemble à Sevran, Le Pré-Saint-Gervais et Paris des adolescents et des personnes âgées d'un même territoire, autour d'actions culturelles de création théâtrale et documentaire.