La Comédie Française: La Ronde

La Comédie Française - 24/11/2016 13:30:00


Alors qu'il voulait initialement intituler son oeuvre La Ronde d 'amour, Arthur Schnitzler en modifia le titre pour minimiser les risques de la censure qui touchera néanmoins sa pièce un an après sa publication en Allemagne en 1903.
On considérait alors que l' auteur et médecin viennois - que Freud reconnaissait comme son « double » sur le plan artistique - y portait atteinte aux bonnes moeurs. La pièce est une suite de scènes convoquant à chaque fois des personnages issus de classes sociales différentes - prostituée, soldat, femme mariée, comte...
La rencontre s'achève juste après l' acte sexuel, évoqué par de simples points de suspension. À chaque révolution de la ronde, l' un des deux protagonistes se retrouve dans le duo suivant. Sur cette valse en dix dialogues plane à l' époque la menace de la syphilis.
L' auteur pensait son petit chef-d 'oeuvre impubliable mais pressentait déjà qu'il jetterait « un jour singulier sur certains aspects de notre civilisation ».

Pour sa huitième création à la Comédie-Française, Anne Kessler met en scène la pièce dans une version scénique de Guy Zilberstein. Échappant au folklore du lit à baldaquin, il a inventé le personnage d 'un plasticien, Ludwig Höeshdorf : le spectacle prend la forme d 'une installation, intitulée « Les chromosomes énigmatiques », dans laquelle le plasticien fait jouer par des acteurs les dix dialogues de Schnitzler, convaincu de trouver dans ces « hypothèses » ses parents biologiques qu'il ne connaît pas. Le personnage s'insert ainsi entre chaque scène, dans une mise en abyme ludique, qui décuple l' étrange mécanique et les ressorts théâtraux qu'offre une telle circulation du désir.

La Ronde
d 'après Arthur Schnitzler mise en scène Anne Kessler avec la troupe de la Comédie-Française Sylvia Bergé, Françoise Gillard, Laurent Stocker, Julie Sicard, Hervé Pierre, Nâzim Boudjenah, Benjamin Lavernhe, Noam Morgensztern, Anna Cervinka, Pauline Clément, et Louis Arene.

23 novembre 2016 > 8 janvier 2017
40 REPRÉSENTATIONS