Campagne #ToujoursLeChoix

STOP Djihadisme - 24/11/2016 19:05:00

La radicalisation djihadiste est le résultat d'un processus graduel et non d'un basculement soudain. Elle dépend de cheminements personnels et il n'existe pas d'explication systématique à
ces parcours.

Avec le développement des réseaux sociaux, ce processus s'est nettement accéléré et peut se dérouler en quelques mois. Il touche des Français de plus en plus jeunes, quels que soient leur origine, leur milieu social et leur lieu de vie. Pour prévenir la radicalisation et lutter contre le terrorisme, le Gouvernement a déployé et renforcé ses moyens aux plans juridique, financier et humain.

SE RADICALISER, C'EST DÉTRUIRE SA FAMILLE, SA VIE ET CELLE DES AUTRES stop-

LA RADICALISATION :
UN PHÉNOMÈNE COMPLEXE, DES PROFILS MULTIPLES

Depuis 2014, près de 12 000 personnes ont été signalées aux autorités pour radicalisation, dont près de 5 700 au numéro vert mis en place par le Gouvernement. Aucun profil-type unique ne se dégage. Néanmoins, il est avéré que plus les personnes radicalisées sont jeunes, plus la proportion de femmes augmente.

DES CAUSES MULTIPLES

INDIVIDUELLES
- Traumatisme ou vulnérabilité psychologique
- Parcours de délinquance
- Sentiment de marginalisation, d'exclusion et/ou d'humiliation
- Quête identitaire et/ou religieuse
- Perte de repères culturels, sociaux et/ou familiaux
- Volonté d'appartenance à un groupe

EXTÉRIEURES

- Contexte géopolitique (guerres, tensions internationales,...)
- Mise en contact avec des personnalités charismatiques et/ou des idéologies extrémistes

Le processus de radicalisation est souvent le résultat d'une conjonction de facteurs

Le Plan d'Action contre la Radicalisation et le Terrorisme (PART), présenté le 9 mai 2016 par le Premier ministre, permet de mieux détecter les trajectoires de radicalisation, surveiller et neutraliser les filières terroristes et densifier les dispositifs de prévention.

2 260 jeunes pris en charge par les préfectures ;
990 familles accompagnées dans le cadre des cellules de suivi départementales ;
100 associations/structures partenaires des préfectures pour la prise en charge psychologique et sociale ;
17 000 personnes formées à la prévention depuis 2014 ;
objectif de 3 200 jeunes pris en charge et 1 600 familles accompagnées d'ici fin 2017.

STOP DJIHADISME :
UNE STRATÉGIE GLOBALE AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LA RADICALISATION

UN NOUVEAU DISPOSITIF INÉDIT

Parce que tout peut basculer en quelques mois, le Gouvernement s'adresse aux jeunes et à leur entourage, en utilisant les mêmes canaux que les recruteurs : internet et les réseaux sociaux.
Il leur propose, désormais, une expérience interactive à découvrir sur le web : #ToujoursLeChoix.
Il s'agit de rappeler à chacun qu'il est responsable de ses choix et qu'il est toujours temps de réagir, avant qu'il ne soit trop tard.

Sur toujourslechoix.fr, les internautes pourront choisir entre 2 vidéos qui présentent 2 jeunes, 2 histoires, 2 parcours de radicalisation, parmi la multiplicité de cas :
Emma, jeune fille radicalisée après avoir été séduite par un recruteur djihadiste qui la convainc de partir en Syrie ;
Mehdi, jeune homme tombé aux mains de recruteurs qui le manipulent durant des mois, jusqu'au pire.

Ces vidéos permettent d'accéder à des témoignages authentiques pour passer du monde virtuel à la réalité.

À travers cette expérience, il s'agit de :

prévenir la radicalisation des jeunes, population particulièrement concernée par ce phénomène ;
faire prendre conscience à leur entourage de la rapidité du processus pour qu'il puisse réagir le plus tôt possible ; promouvoir les outils d'information et d'accompagnement (site internet et numéro vert).

LE SITE INTERNET STOP-DJIHADISME.GOUV.FR
Le site a été entièrement revu pour mieux répondre aux différentes questions que chacun peut se poser sur le sujet.
Les différentes rubriques sont conçues autour de 4 thèmes : explication de la radicalisation ; analyse de la menace terroriste djihadiste ; action de l'État pour prévenir et lutter contre ces risques ; moyens d'action et d'engagement citoyens.
En plus des divers outils pédagogiques, ce site met à disposition un formulaire pour signaler une situation préoccupante, obtenir des renseignements ou des conseils sur la conduite à tenir.

La plateforme téléphonique est un outil central du dispositif de prévention et de lutte contre la radicalisation. Elle permet à chacun de s'informer en cas de doute ou de question, d'être écouté, accompagné et de signaler une situation inquiétante pour éviter un drame. 0 800 005 696 Service & appel gratuits

Du 18 novembre au 4 décembre, cette campagne sera médiatisée à la télévision, à la radio, sur internet
et sur les réseaux sociaux.

Quatre spots seront largement diffusés sur la plupart des chaînes de télévision ainsi que sur le web :
2 spots de 20 secondes, pour susciter l'intérêt et inciter à découvrir les vidéos interactives ;
2 spots de 30 secondes, pour donner un aperçu du parcours de radicalisation d'Emma et Mehdi.
Pour interpeller les internautes, ces vidéos sont complétées par des bannières animées et des messages sur les réseaux
sociaux.
Un volet radio est également mis en place, à partir du 21 novembre, pour renforcer le message auprès des jeunes.