Irak : « Nous continuons d'avoir peur »

AED - Aide à l'Eglise en détresse - 12/12/2016 17:05:00


À l'occasion de sa visite à l'AED, Mgr Yohanna Petros Mouché, archevêque syriaque catholique de Mossoul, a confié combien, malgré la libération de la plaine de Ninive, les chrétiens ont peur de rentrer dans leurs villages.

L'évêque dénonce « l'incertitude » qui règne sur les forces qui assureront la sécurité dans les localités libérées, il se sent « trahi » par le gouvernement.

Sur le plan militaire, Daech est « à bout » et a été chassé de ce territoire, mais l'idéologie des musulmans fanatiques y persiste. Deux jours après l'adoption par le gouvernement central irakien d'une interdiction de l'alcool dans tout le pays, un chrétien faisant le commerce d'alcool à Qaraqosh a été assassiné par des musulmans fanatiques.

Les chrétiens sont également « choqués » de voir à leur retour dans les villages chrétiens libérés qu'environ 75 % des maisons y ont été incendiées par les gens de la région. « Pourquoi ces gens, avec lesquels nous avions pourtant des liens, ont-ils fait cela ? Nous nous demandons si c'est un message pour nous dire qu'ils nous brûleront à notre retour », s'interroge l'archevêque. « Nous avons peur de devoir continuer à vivre avec eux. Nous avons attendu impatiemment la libération, et beaucoup d'entre nous voulaient retourner immédiatement chez eux, mais la sécurité doit d'abord être garantie. »

8 décembre 2016 AED