14-18. Rupture ou Continuité?

Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique - 16/12/2016 09:00:00


Exposition focus - Digital Experience

Jusqu'au 22.01.2017

L'art belge est en pleine effervescence à l'aube du XXe siècle. La Première Guerre Mondiale, et avec elle, l'occupation, l'horreur des champs de bataille et l'exil de plus d'un million de belges ont des répercussions significatives sur la production artistique du pays. Personne n'est indifférent aux expériences bouleversantes liées à cette guerre, qui consolideront le style des uns et révolutionneront celui des autres.


A travers la vaste collection des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, l'exposition 14-18. Rupture or Continuity? (14-18. Rupture ou Continuité?) explore ces changements et constantes de l'art belge entre 1910-1925. Des artistes et courants influents tels l'expressionnisme de Constant Permeke, le futurisme de Jules Schmalzigaug ou encore la Plastique Pure de Jozef Peeters se côtoient dans cet accrochage qui immerge le visiteur dans cette époque artistiquement et politiquement bouleversante.

Digital Experience, le tout nouveau cylindre multimédia, propose une mise en contexte interactive des oeuvres exposées. A travers des documents historiques, des vidéos, des extraits audio et des reproductions d'oeuvres, ce dispositif innovant offre une vision globale de la création artistique belge au temps de la Grande Guerre.