France Parkinson lance "FROM@PARKINSON", sa plateforme d'E-Learning

Association France Parkinson - 26/12/2016 17:25:00


France Parkinson lance sa plateforme d'e-learning ouverte à tous, accessible depuis le site http://formaparkinson.fr. Actuellement, un module intitulé « Comprendre la maladie de Parkinson » y est consultable, 5 cours y sont abordés et couvrent des sujets tels que les caractéristiques de la maladie, les symptômes, les traitements existants...

FORM@PARKINSON apporte une réponse aux souhaits de formation à distance des malades, de leurs proches mais aussi des professionnels. Ce nouveau support de pédagogie à distance offre un accès à des contenus, des vidéos, des infographies, des animations 2D et des quizz, validés par des professionnels de santé spécialisés dans la maladie de Parkinson, pour s'informer et mieux connaître la maladie.


Chaque cours, d'une durée de 15 à 45 minutes en fonction de la complexité du sujet abordé, est segmenté en chapitres. Grâce à la création d'un compte utilisateur, l'apprenant peut enregistrer son avancement.
Deux autres modules seront également mis en ligne au cours de l'année 2017. L'un de ces modules sera plus particulièrement destiné aux professionnels du soin et de l'aide au quotidien à domicile ou en EHPAD.

Ce module aura pour objectif d'apporter des conseils et recommandations pour adapter les pratiques aux spécificités de la maladie de Parkinson. Le second module s'adressera aux proches et aidants de malades de Parkinson abordant notamment les manières de se ressourcer et de se protéger dans l'accompagnement.

Cette plateforme a été co-financée par le Ministère des affaires sociales et de la santé, Direction générale de la santé (DGS), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Fondation Spoelberch.

France Parkinson en quelques mots:

France Parkinson c'est 70 comités de bénévoles, plus 350 bénévoles et 10 000 adhérents et donateurs. Créée en 1984, l'association France Parkinson, reconnue d'utilité publique, a pour missions :

- apporter un soutien aux malades et leurs proches

- informer sur la maladie, les traitements et les aides existantes

- sensibiliser l'opinion et interpeller les médias

- mobiliser les pouvoirs publics

- financer, encourager et faciliter la recherche