Précieux vélins - Trois siècles d'illustration naturaliste jusqu'au 15.01.2017

Muséum national d'Histoire naturelle - 06/01/2017 14:00:00


Pour la première fois depuis sa création en 1793, le Muséum national d'Histoire naturelle présente au public près de 150 vélins sur trois mois, aquarelles naturalistes exceptionnelles, choisis parmi les 7000 vélins de la collection hors du commun de l'institution.

Une collection unique de vélins au Muséum

Sept mille illustrations représentant fleurs et animaux forment la collection des vélins du Muséum. Cet impressionnant ensemble est composé de dessins naturalistes, qui, certes diffèrent par leur sujet mais partagent tous une technique invariable : une représentation à l'aquarelle ou à la gouache sur une peau de veau mort-né. Ici, l'art et la science se partagent ce patrimoine exceptionnel traduisant l'importance de l'observation et de la description dans les sciences de la nature.

Une exposition unique au Cabinet d'histoire du Jardin des Plante

A travers cette exposition, c'est l'une des plus somptueuses facettes des collections documentaires du Muséum qui est dévoilée au public. Répartis au sein de deux salles, plus de 40 vélins originaux sont exposés, renouvelés chaque mois en raison de leur fragilité, soit près de 150 vélins durant les trois mois d'exposition. La première salle fait la part belle aux oeuvres du pionner de cette technique, Nicolas Robert, tandis que la deuxième salle met à l'honneur les oeuvres produites après l'ancien régime, en particulier au sein du Muséum. Enfin, le corridor extérieur met en avant les techniques utilisées (aquarelles, pigments...) et présente les grands peintres associés aux vélins. Les commissaires se sont attachées à choisir des oeuvres remarquables, représentatives des auteurs et des thèmes scientifiques de la collection