Ministère de l'Agriculture: H5N8, les mesures de gestion

Stéphane Le Foll - Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt - 09/01/2017 15:00:00


Depuis le 5 janvier 2017, une nouvelle stratégie de lutte est mise en place pour stopper au plus vite la propagation de ce nouveau virus, dont la première étape est l'abattage de tous les palmipèdes en parcours extérieur d'une zone définie par le Ministère de l'agriculture incluant une partie des départements du Gers, des Landes et des Hautes Pyrénées. Le principe est d'abattre rapidement les espèces les plus touchées à ce jour, à savoir les palmipèdes prêts à gaver de cette zone.

Cette phase de dépeuplement se déclinera à partir du 5 janvier et se terminera vers le 20 janvier 2017.

Cette stratégie de dépeuplement, vient compléter les dispositions européennes déjà en place pour protéger les zones à forte densité d'élevages (notamment la zone de Chalosse) et empêcher la progression de la maladie dans les zones qui ne sont pas encore stabilisées.

Certains élevages ne seront pas soumis à cette obligation dès lors qu'ils répondent aux conditions de biosécurité réglementaires et qu'ils ne commercialisent pas d'animaux vivants car ils assurent l'intégralité du cycle de production, de l'entrée des canetons jusqu'à la transformation des produits.

Les autres palmipèdes élevés en bâtiments et les gallinacés ne sont pas concernés par l'abattage.

Pour rappel, depuis le 5 décembre 2016, suite à la détection de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du sud ouest et sur des oiseaux de la faune sauvage dans le Pas de Calais et en Haute Savoie, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis à vis de la maladie à "élevé" sur l'ensemble du territoire.

En raison de l'évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays européens et par la dynamique de propagation de ce virus, des mesures de protection renforcées sont mises en place pour :
les détenteurs de volailles commerciaux ou non commerciaux,
les détenteurs de gibiers à plumes,
et également pour toutes les personnes susceptibles d'être en contact avec des volailles: transporteurs, ramasseurs, vétérinaires...


Stéphane Le Foll - Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt



78, rue de Varenne
75007 PARIS
Tél : 01 49 55 48 80

Site internet




Stéphane Le Foll
Ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, Porte-Parole du Gouvernement