Présentation du projet d'avis "Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'engagement citoyen ?"

CESE - Conseil Economique Social et Environnemental - 10/01/2017 11:30:00


A suivre en direct le mardi 10 janvier à partir de 14h30

Projet d'avis corapporté par Gérard Aschieri et Agnès Popelin au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication, présidée par Xavier Nau.

Cette séance plénière sera commentée en direct sur la chaîne Youtube Accropolis : retrouver la ici.

L'engagement citoyen est plus que jamais dans notre société un enjeu central et un facteur majeur de préservation et d'approfondissement de notre démocratie. C'est dans ce contexte que les réseaux sociaux numériques ont pris en une décennie une place spectaculaire: 56% des Français.es en sont membres. Ils constituent des outils extrêmement puissants et attractifs et offrent des potentialités remarquables pour susciter et favoriser l'engagement. Il importe toutefois de les percevoir comme des outils et de mesurer les faiblesses, les biais et les risques qui leur sont inhérents.

Le projet d'avis propose de favoriser, reconnaître et valoriser l'engagement, les initiatives citoyennes et la démocratie participative via les réseaux sociaux et de donner aux socionautes des instruments, au coeur desquels l'éducation et la formation, afin de développer un usage responsable et de lutter contre les dérives de ces nouvelles technologies numériques.