A Bruxelles, "La petite école", une espérance pour les enfants syriens : le reportage

NEWS Press - 16/01/2017 12:40:00


Par la Rédaction de NEWS Press

SYNOPSIS et DETAILS DU REPORTAGE
La « Petite école », est un projet éducatif d'intégration des enfants syriens réfugiés à Bruxelles.
Née d'une initiative spontanée de deux enseignantes qui ont organisé des cours pour les enfants réfugiés dans un parc Bruxelles, le projet la « Petite école » propose un soutien éducatif aux enfants réfugiés non scolarisés en provenance de Syrie. Son objectif est de permettre aux élèves dont certains n'ont jamais connu l'école d'intégrer le système scolaire classique par l'acquisition élémentaire du français, le dessin, mais surtout les codes de l'école et de la vie en commun.
Une vraie découverte à l'invitation du Comité européen des Régions


NEWS Press avec Le Comité Européen des Régions


SECRETS DE TOURNAGES

C'est le premier volet de reportages sur la signification réelle de l'Union européenne pour le citoyen. L'idée est simple : l'Europe fait beaucoup au quotidien sans que cela se sache. Et la présentation de cette petite école en est l'illustration. Cette initiative des services du Comité Européen des Régions, la première institution qui représente les régions des 27 pays de l'Union européenne, a suscité l'enthousiasme de tous ceux qui ont participé au projet. Les enfants Syriens de cette école étaient abandonnés, ils sont désormais considérés et aidés. D'autres actions de la sorte seront ainsi mises en valeur en 2017.


LES INFOS TECHNIQUES

- Le reportage « La Petite Ecole » est produit par l'agence NEWS Press.

- DISTRIBUTION : newspress.fr / google.fr
- DISTRIBUTION SPECIALE ; AFP

- Auteures principales : Marie PIERRARD, Melanie et Juliette PIRLET
- Avec la participation de Markku Markulla
- Réalisé par Ariane Lecoeur Journaliste Reporter image
- Avec le soutien de la Fédération de Wallonie-Bruxelles
- Nationalité du film : européenne
- Année de production : 2016
- Genre : social-enfance
- Type de vidéo : Court reportage Format JT
- Langue : Français et interview en anglais
- Sortie : 14 décembre 2016
- Lieu : Bruxelles, centre Garcia Lorca

ANECDOCTES AUTOUR DU REPORTAGE

1 L'idée d'une suite est envisagée à l'occasion d'un évènement qu'organise le Comité Européen des Régions les 6,7 et 8 février. Tout n'est pas encore fixé, mais chez NEWS Press on adhère avec enthousiasme au projet !

2 Ce fut un travail d'équipe. De l'avis de NEWS Press, tous les press officers se sont mobilisés avec disponibilité. Et ce malgré le stress, notamment au moment de la perte du téléphone portable de JFP qui pensait l'avoir perdu dans l'hémicycle....mais qu'il a finalement retrouvé. Tout est bien qui finit bien ! L'équipe était managée par Serafino Nardi, aux petits soins dans les travées ou pour la présentation des conférences de presse.

3 Ariane Lecoeur, qui a fait le tournage, était à la recherche de la perfection : « C'est la première fois que je travaille pour les institutions européennes et j'avais le souci de bien faire. »

4 JF PUECH le Rédacchef de NEWS Press : « Il y a eu un véritable travail en commun et pour des journalistes et des intervenants extérieurs, c'est vraiment appréciable. Cela nous pousse à faire mieux. Et en plus, Nathalie Vandelle revient au début du mois de janvier pour nous aider. C'est vraiment positif pour 2017. »

CRITIQUES DES LECTEURS SPECTATEURS
Remarques positives les plus utiles
Années 2000 : « Bravo, voilà quelque chose de concret. Les enfants et la mise en valeur des filles c'est la priorité sociale de l'Europe ! »
Selene@ : « Comme le disent les enseignantes, la petite école donne de l'espoir. Elle montre aussi qu'en Europe, pour les enfants de migrants, il y a aussi un avenir. Markku Markulla c'est difficile à prononcer, mais ce qu'il dit c'est chouette ! »
Génération7/7 : « C'est clair, c'est simple, reste à multiplier les petites écoles partout en Europe. »
Bruxellois passionné : « Rudy ! C'est du bon boulot ! Les héroïnes Marie et Juliette, elles méritent des encouragements et une distinction officielle. Ce serait à l'honneur de la Belgique !!! »

Remarques critiques les plus utiles
NeLLy : « On aurait aimé un vrai court métrage ! #NEWSPress pensez-y la prochaine fois ! »
BenGîte : « C'est bien beau d'être solidaire, mais l'Europe ne doit pas laisser l'Italie toute seule pour secourir les migrants. »
I6VisPacem : « L'immigration est toujours amalgamée avec l'insécurité #attentat. C'est une superbe expérience. Il aurait fallu en faire plus. »
Fredau : « C'est bien de s'intéresser aux enfants de migrants déscolarisés, mais vous ne parlez pas des enfants en décrochage. Ils sont nombreux en Belgique. Vous ne pensez pas que l'Europe devrait prévoir un Erasmus spécial pour ces enfants « En avant l'école » ? VOILA CE QUE LE COMITE EUROPEEN DOIT FAIRE !!!

Plus d'infos : article sur le site de l'AFP et le site de NEWS Press.
Sur AFP. https://www.afp.com/fr/infos/262/bruxelles-la-petite-ecole-un-projet-unique-pour-les-enfants-syriens-descolarises
Sur NEWS Press. http://www.newspress.fr/Communique_FR_300138_6794.aspx

SE DOCUMENTER : Le Blog de la Petite Ecole

Article
Par Jean-François Puech, directeur de la rédaction de NEWS Press,
et Léonard Bonnet, rédacteur de NEWS Press

Contacter NEWS Press 01 45 22 37 12 presse@newspress.fr
POUR TOUTE REPRISE DU REPORTAGE CONTACTER JEAN FRANCOIS PUECH 01 45 22 37 12
POUR télécharger LE REPORTAGE : LA PETITE ECOLE
Photo 1 : un enfant dessinant Photo 2 les enseignantes et les parrains du projet


NEWS Press



29, rue de Rome
75008 Paris
01 45 22 37 12

presse@newspress.fr

SITE INTERNET

TWITTER, FACEBOOK, RSS et ENGLISH NEWSPRESS