Fondation 30 Millions d'Amis: Barnum arrête son cirque

Fondation 30 Millions d'Amis - 17/01/2017 15:30:00


Le plus grand cirque des Etats-Unis vient d'annoncer sa fermeture définitive après des années d'activité. Une bonne nouvelle pour la Fondation 30 Millions d'Amis et tous les amis des animaux.

Baisser de rideau annoncé pour Barnum en mai 2017 : après 146 années de « spectacle », le plus grand cirque du monde s'arrête. Le Ringling Bros. and Barnum and Bailey Circus a expliqué qu'il ne survivait plus financièrement - notamment en raison du déclin des ventes de billets - depuis qu'il a été forcé de retirer les pachydermes de ses numéros.

Évolution des mentalités

En effet, depuis mars 2015, les représentations avec éléphants ont cessé sous la pression des organismes de protection animale comme PeTA. Malheureusement, le cirque Barnum continuait de mettre en piste tigres, lions et autres chameaux ! « Cet arrêt annoncé met en même temps fin à l'exploitation de ces animaux-là, se réjouit Reha Hutin. Mais je m'interroge sur leur devenir... ».
La Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis regrette « que les cirques dans leur grande majorité n'aient pas anticipé l'évolution des mentalités en matière de respect animal ». Selon elle, « seuls quelques-uns comme le cirque du Soleil ou le cirque Plume sont parvenus à faire naître le cirque de demain, avec le succès international que l'on sait ». Des modèles à suivre...

Réinventer le cirque de demain...

« Que l'on ne s'y trompe pas, je fais confiance au talent et à la bonne volonté des artistes pour savoir se réinventer et redonner au cirque une image positive qui ne repose plus sur la souffrance et l'exploitation animale. Au 21ème siècle, c'est une exigence ! poursuit R. Hutin. Et c'est aussi au public de refuser de cautionner cette souffrance : on ne se divertit pas de cela... »

Aujourd'hui, une société moderne ne peut tolérer que des animaux soient utilisés pour des spectacles qui leur imposent des conditions de vie totalement incompatibles avec leurs besoins élémentaires et des méthodes de dressage violentes et coercitives.

En France, de nombreuses municipalités se sont engagées pour interdire sur l'espace communal les spectacles itinérants qui ont encore recours aux animaux sauvages.

... sans animaux sauvages !

La Fondation 30 Millions d'Amis, qui milite depuis de nombreuses années pour l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques, a lancé une pétition qui recueille aujourd'hui plus de 180 000 signataires. Signez notre pétition.