Ministère de l'Education Nationale: Le plan numérique pour l'Éducation

Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - 19/01/2017 15:00:00


Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue jeudi 13 octobre, dans le cadre du plan numérique pour l'Éducation. Les nouvelles ressources pédagogiques numériques couvrant l'ensemble des disciplines du CM1 à la 3e ont été présentées. La ministre a également participé à une séance de formation et a remis à des élèves leurs tablettes numériques, avec le président du Conseil départemental.

Introduction

En ce début d'année scolaire 2016-2017, le plan numérique pour l'éducation se déploie dans 1668 collèges et 1817 écoles. C'est le cas au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne, territoire pionnier grâce à l'expérience ORDIVAL. Le plan numérique y concerne d'ores et déjà la totalité des 104 collèges publics ainsi que 9 collèges privés sous contrat et près de 90 écoles élémentaires.

Dans ces écoles et ces collèges, l'engagement du ministère et le partenariat fort entre l'académie et le conseil départemental ont permis de déployer l'ensemble des piliers du plan numérique : la mise à disposition de ressources numériques innovantes, un plan de formation efficace sur l'usage pédagogique de ces ressources et un plan d'équipement individuel des élèves et enseignants qui va permettre les usages dans le temps scolaire et extrascolaire.

Aujourd'hui, sont présentées pour la première fois :

les ressources numériques, couvrant les nouveaux programmes du CM1 à la 3e (cycles 3 et 4), gratuites et à disposition de tous les enseignants, grâce à l'effort des éditeurs numériques ;
le nouveau portail d'accès et de présentation des ressources numériques MYRIAé, construit par CANOPé : c'est le moteur de recherche de l'ensemble des ressources pédagogiques numériques, construites par des éditeurs et des enseignants.

A ces ressources numériques rendues accessibles à tous via le portail MYRIAé, s'ajoutent :
la plateforme lireLactu.fr qui permet une lecture gratuite et en streaming de 15 titres de presse, accessible à ce jour dans 80% des collèges et lycées et très rapidement pour la totalité d'entre eux ;
l'offre Eduthèque, qui recense des milliers de ressources de qualité sélectionnées par de grands établissements publics à caractère scientifique et culturel comme le Louvre ou la BnF, tout juste rejoints par l'Institut du Monde Arabe.


S'agissant de l'effort de formation à destination des enseignants, le ministère s'engage à reconduire cette année le plan exceptionnel de trois jours de formation au numérique qui s'est déjà déployé l'an dernier. D'autre part, la plateforme de formation en ligne M@gistere continue à s'enrichir de nouveaux modules consacrés au numérique et à la pédagogie avec le numérique.

Enfin, tout cela nécessite des équipements, qui sont distribués progressivement aux élèves et à leurs enseignants, selon les calendriers des collectivités territoriales. Afin d'amplifier le plan numérique pour l'éducation à la rentrée 2017, une concertation avec l'assemblée des départements de France permet de poser les grands principes du prochain appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique » qui sera publié dans les prochains jours.

Formation des enseignants, ressources pédagogiques, programmes scolaires et équipement font ainsi progressivement entrer l'Ecole dans l'ère numérique avec un seul objectif : améliorer la réussite de tous les élèves, en lien avec leurs familles, pour lesquelles un guide d'information est désormais en ligne sur ecolenumerique.education.gouv.fr.


Le Plan numérique pour l'Éducation déployé dans les écoles et les collèges

Lancé par le président de la République en mai 2015 à l'issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l'éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de bénéficier de toutes les opportunités offertes par le numérique.

Il vise à :
développer des méthodes d'apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l'autonomie,
former des citoyens responsables et autonomes à l'ère du numérique,
préparer les élèves aux emplois digitaux de demain.


Sa mise en oeuvre repose sur quatre piliers : la formation des enseignants, les nouveaux programmes qui introduisent le numérique, les ressources pédagogiques et l'équipement.


La formation des enseignants

En 2015-2016, trois journées de formation au numérique ont été programmées pour tous les enseignants. Cette formation a porté sur les thématiques suivantes :
éducation aux médias et à l'information et culture numérique
usages du numérique dans les disciplines
maîtrise des usages pédagogiques des outils numériques (tablettes)


Pour l'année 2016-2017, trois journées de formation pour les enseignants sont à nouveau programmées, pour poursuivre l'accompagnement aux nouveaux outils et faciliter l'échange et le retour d'expérience entre pairs.

En outre, toutes les académies ont mis en place des formations pour les cadres, les formateurs et les référents numériques, portant sur le pilotage d'un projet numérique, la culture numérique et les usages pédagogiques du numérique.

Les collèges du plan numérique ont par ailleurs bénéficié d'actions de formation spécifiques, sur les nouveaux équipements choisis par les collectivités.

La majorité des formations a eu lieu à proximité des activités des enseignants. La formation au numérique et à ses usages pédagogiques passe souvent par une première étape de sensibilisation. C'est l'une des ambitions du dispositif de formation en ligne M@gistère qui, en formant les enseignants par le numérique, leur montre les potentialités des outils, des ressources et des services numériques pour leur pratique avec les élèves. M@gistère permet des formations hybrides (présence et à distance grâce aux outils numériques) : plus de 250 000 enseignants ont été formés grâce à ce dispositif en 2015-2016. Plus de 200 parcours de formation sont aujourd'hui disponibles et le nombre d'enseignants inscrits est en forte hausse.

La Cnil contribue pour sa part aux actions de formation des enseignants dans les domaines de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée.


Les nouveaux programmes

A l'école maternelle

Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, comme dans les nouveaux programmes de l'école et du collège, les connaissances et compétences numériques sont renforcées.

Le nouveau programme de l'école maternelle, entré en vigueur à la rentrée 2015, prévoit que l'élève sache utiliser les supports numériques, en plus des autres supports.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l'enseignant.


A l'école et au collège

Parmi les compétences et connaissances que doivent maîtriser tous les élèves à l'issue de la scolarité obligatoire :


- la compréhension, l'expression et l'utilisation des langages informatiques,
- la capacité à utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour faire des recherches, accéder à l'information, la hiérarchiser et produire soi-même des contenus,
- la capacité à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler,
- le développement d'une culture numérique.


Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ont été réformés en ce sens :
le nouveau programme de français prend en compte, dès les premières années de la scolarité obligatoire, le numérique pour indiquer les apprentissages spécifiques à développer (lecture sur supports numériques, recherches d'informations en ligne, etc.) et comme outil au service des apprentissages (logiciels de présentation pour la communication orale, traitement de texte, dictionnaires en lignes, etc.).
le programme de mathématiques du cycle 3 (du CM1 à la 6e) prévoit l'introduction progressive des outils numériques : usage de logiciels de calcul et de numération, logiciels de géométrie dynamique, d'initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans.
un nouveau thème « algorithmique et programmation » est introduit dans le programme de mathématiques du cycle 4 (de la 5e à la 3e), qui enrichit l'enseignement du raisonnement, éclaire l'introduction du calcul algébrique et fournit un nouveau langage pour penser et communiquer.
le nouveau programme de technologie du cycle 4 intègre doublement la dimension numérique : l'informatique (traitement numérique, programmation et algorithmes) fait partie des modalités d'apprentissage de la technologie au cycle 4 et les objets connectés, les applications, les services en ligne, les réseaux sociaux etc., de même que la façon dont le numérique accélère la réorganisation sociale de notre société, constituent des objets d'études du programme de technologique.
l'éducation aux médias et à l'information fait l'objet d'un programme spécifique pour le cycle 4, l'enseignement de l'informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l'école primaire.


Au lycée

Les enseignements numériques sont également renforcés au lycée avec un enseignement facultatif d'« informatique et création numérique » (ICN) proposé en seconde générale et technologique comme enseignement d'exploration, en classe de première des séries générales (S, ES et L) à la rentrée 2016 et en classe terminale des séries ES et L à la rentrée 2017.


Les ressources pédagogiques numériques

Le ministère de l'Education nationale a lancé un appel d'offre pour la création de ressources numériques auprès des éditeurs, avec l'appui du programme d'investissements d'avenir.

Cet appel d'offre a permis de mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves, gratuitement, des ressources numériques éducatives couvrant les programmes du CM1 à la 3ème, pour les 5 enseignements disciplinaires de français, mathématiques, sciences, langues vivantes étrangères et histoire-géographie.

Complémentaires des manuels scolaires, ces ressources sont composées à la fois de contenus didactisés (textes, vidéos, animations, etc. en grande partie téléchargeables) ainsi que de nombreux services innovants associés à ces contenus (conception de séquences de cours pour les enseignants, suivis individualisés des parcours des élèves, différenciation pédagogique, accessibilité, évaluation, etc.).

Ces ressources permettent :

aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours (conception, réalisation, évaluation des apprentissages), dans le respect de leur liberté pédagogique. Ces derniers peuvent ainsi proposer des parcours différenciés aussi bien pour les élèves qui progressent lentement que pour ceux qui vont plus vite.
aux élèves d'apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s'entraîner et de produire avec le numérique.

30% de ces ressources sont disponibles depuis la rentrée 2016, 50% d'entre elles le seront avant la fin du mois d'octobre et 100% avant la fin décembre (en ligne et hors ligne).

Plus d'informations sur ces nouvelles ressources : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Éduthèque, les ressources des grands établissements publics scientifiques et culturels

Éduthèque est un portail permettant à chaque enseignant d'accéder à des milliers de ressources de qualité sélectionnées par de grands établissements publics à caractère scientifique et culturel.

110 000 enseignants ont déjà adopté Eduthèque pour construire des activités pédagogiques dans un cadre de confiance numérique aves des ressources proposées par 24 partenaires de premier plan comme le Louvre, la BnF ou Arte. Cela représente entre 1,2 et 1,5 millions de pages vues en entrée du portail par près de 300 000 visiteurs par an depuis 2014.

Ce mois-ci, l'Institut du Monde Arabe a ouvert son espace et plusieurs partenaires tels que le CNRS image ou Edugéo de l'IGN ont renouvelé leurs interfaces. En outre, un appel à projets « Services innovants numériques pour Éduthèque » doté de 3 millions d'euros a été lancé pour encourager les partenaires à construire de nouveaux services avec le concours de start-up innovantes ou PME du numérique. Cet appel à projets doit permettre de développer chez les enseignants et les élèves des compétences et des connaissances numériques pour faciliter la créativité et développer des activités d'éducation artistique et culturelle ou scientifique.