Un centre humanitaire pour les femmes réfugiées et les familles

Ville de Paris - 19/01/2017 17:30:00


Le nouveau centre humanitaire de la Ville de Paris accueille ce jeudi 19 janvier à Ivry-sur-Seine (94) ses 91 premiers réfugiés. Géré par Emmaüs et dédié aux femmes seules, aux familles et aux couples, il vient compléter le dispositif d'accueil déjà ouvert à la Porte de la Chapelle (18e).

Depuis bientôt deux ans, Paris, à l'image de la France, est traversée par des flux migratoires d'une ampleur inédite. Plus de 20.000 personnes nouvellement arrivées sur le territoire parisien ont été mises à l'abri par l'État, la Ville de Paris et les associations depuis le mois de juin 2015. Parmi eux, 1.500 personnes vulnérables (familles, femmes accompagnées d'enfants en bas âge) ont été prises en charge.


Malgré cette mobilisation majeure, des campements de rue indignes sont apparus dans les 18e et 19e arrondissements, notamment.

Face à une situation humanitaire qui n'était plus tenable, Anne Hidalgo a donc décidé au printemps de l'année dernière de créer à Paris le premier centre humanitaire d'accueil pour réfugiés du pays. Un centre a donc ouvert ses portes dans le nord du 18e arrondissement le 10 novembre 2016. Ce lieu accueille aujourd'hui indifféremment des publics très hétérogènes. Il était par conséquent nécessaire de lui adjoindre un autre site proposant une réponse adaptée à la diversité des publics venus chercher refuge dans la capitale: hommes ou femmes isolés, familles, mineurs isolés.

La capitale et Ivry-sur-Seine ont travaillé main dans la main pour parvenir à construire, en un temps record, ce centre d'hébergement d'urgence pas comme les autres, sur un territoire en devenir, propriété de la Ville de Paris.

Sur ce site, en bord de Seine, six îlots sont érigés pouvant accueillir chacun 67 personnes, soit environ 400 places en tout (à partir du mois de mars) dont 350 dédiées aux migrants orientés par le centre humanitaire de La Chapelle. Une cinquantaine de places sera en outre réservée à des familles sans abri vivant actuellement dans des campements de fortune à Ivry.

Pavillons en bois et yourtes conviviales

Le choix de la Ville a été de mobiliser toutes les énergies pour répondre à l'urgence humanitaire, plutôt que de laisser des terrains en friche. Ainsi sur cette ancienne usine de traitement d'Eau de Paris, qui n'est plus en activité depuis une dizaine d'années,

Érigés sur les bassins, des bâtiments modulaires assemblés en Lorraine sont fixés sur des pilotis en béton. Chambres, sanitaires, réfectoire, yourtes destinés à la détente et à la convivialité composent différents petits quartiers sur 4.800 m².

L'avantage de ce type d'installation est sa réversibilité : les pavillons pourront être déplacés le moment venu.

Un pôle santé et quatre classes d'enseignement intégrées

Une équipe médicale, interne au centre, proposera des consultations régulières: permanences de généralistes, de puéricultrices, de pédiatres - l'association Pédiatres du Monde prévoit d'assurer 2 à 3 consultations par semaines - et de gynécologues grâce à la présence de Gynécologie Sans Frontières. Le service de la PMI de la Direction de la Famille et de la Petite Enfance (DFPE) de Paris prévoit également la présence, sur place, d'une sage-femme, une demi-journée par semaine. Les femmes enceintes seront orientées vers un établissement hospitalier du Val-de-Marne.

Le centre mettra également en oeuvre l'obligation légale d'instruction en scolarisant les enfants. Dans le cadre d'un partenariat avec l'Éducation nationale (rectorats de Créteil et de Paris) les enfants bénéficieront d'une scolarité adaptée, assurée par des enseignants volontaires dans des classes intégrées au centre ou dans des établissements d'Ivry-sur-Seine. Une demi-journée sera consacrée aux enseignements - notamment du français - et l'autre aux activités sportives, culturelles et artistiques.

Un accompagnement social adapté

La durée de la mise à l'abri s'échelonne entre trois et cinq mois, avant un accompagnement vers des dispositifs adaptés à chaque situation.

Chaque personne bénéficie tout au long de son hébergement du suivi continu et régulier d'un travailleur social.

Des bénévoles et 83 salariés

Pour assurer le fonctionnement du dispositif dans son ensemble, une équipe de 200 salariés a été recrutée par Emmaüs Solidarité à la suite d'un partenariat inédit avec des antennes locales de Pôle Emploi et une association locale d'insertion. Parmi eux figurent plusieurs migrants ayant obtenu le statut de réfugié.

117 salariés sont aujourd'hui dédiés au fonctionnement du centre situé aux abords de la Porte de la Chapelle et 83 salariés seront dédiés au site d'Ivry-sur-Seine, sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Ces derniers ont pu bénéficier de plusieurs sessions de formations, encadrées par Emmaüs Solidarité, l'Agence régionale de santé ou encore l'OFPRA.