M. Fillon, Berlin et l'Europe : on ne comprend pas tout

Groupe Socialistes et Démocrates au Parlement Européen - 25/01/2017 09:05:00


M. Fillon a fait hier un déplacement à Berlin où il a rencontré Mme Merkel.

Disons-le clairement : après toutes les déclarations de M. Fillon, nous ne savons pas ce qu'il pense.

M. Fillon veut suspendre les négociations commerciales avec les États-Unis ? C'est la position de François Hollande et des eurodéputés socialistes et radicaux. Et c'est savoureux de la part de celui-là même qui les a initiées, sans le moindre mandat, et dont le parti politique continue de défendre l'accord. « Demander l'arrêt des négociations, ce n'est pas du courage mais du sabordage ! » disait M. Proust il y a peu. Dont acte.

M. Fillon demande, comme les socialistes et les radicaux européens, une harmonisation fiscale en Europe ? Le mantra de son parti politique a souvent été de défendre la concurrence fiscale.

M. Fillon préconise « un partenariat d'égal à égal avec l'Allemagne, et de trouver un accord pour renforcer la croissance dans le cadre de la zone euro » ? Il est celui qui, Premier ministre, a laissé l'austérité s'imposer en Europe et qui, aujourd'hui, préconise encore plus d'austérité en France.

M. Fillon souhaite une « Europe debout face aux menaces qui l'entourent » ? Alors que les principaux fauteurs de guerre, M. Poutine et M. Bachar al Assad, sont ses amis, comme son ex-mentor avec Kadhafi avant.

M. Fillon veut « réformer Schengen à cause du défi migratoire » ? Les deux n'ont tout simplement... aucun rapport. Il s'agit de réformer Dublin ! Et pour cela, un principe intangible : le droit d'asile ne se discute pas ! C'est une obligation internationale, et c'est tout l'honneur de Mme Merkel d'avoir respecté cette obligation.

Enfin, cerise sur le gâteau, M. Fillon veut renégocier de fond en comble la directive sur les travailleurs détachés. Nous sommes ravis de lui apprendre que les socialistes et radicaux européens ont obtenu l'ouverture de cette révision, à l'initiative de l'actuel gouvernement français. Il a peut être échappé à M. Fillon que c'est Mme Morin-Chartier qui a été désignée rapportrice au Parlement européen.

Bref, l'Europe a besoin d'un nouvel élan et de se ré-inventer ? M. Fillon devrait commencer par se renseigner sur l'état de l'Union, par se mettre d'accord avec lui-même et ses amis pour enfin faire des propositions utiles pour tous les Européens !