Prévention du cancer de la peau: La Roche-Posay primée au Grand Prix de la Communication Solidaire

L'Oréal - 27/01/2017 15:00:00


Maite Cristiani, directrice générale adjointe de La Roche-Posay International, est montée sur scène pour recevoir le 3ème prix du "Grand Prix de la Communication Solidaire" dans la catégorie "Cinéma et TV", pour la campagne Skin Checker qui incite les gens à surveiller leur peau pour prévenir le cancer cutané. Cette 11ème édition du Grand Prix était ouverte aux agences de communication, aux associations, aux organisations de solidarité internationales, aux fondations, aux institutions publiques et privées, ainsi qu'aux entreprises qui ont créé ou mis en oeuvre des campagnes de communication média entre le 1er juin 2015 et le 30 septembre 2016.

Ce prix vient récompenser la création et la diffusion de ce film d'utilité publique pour la prévention du cancer de la peau : il nous rappelle combien il est important de vérifier régulièrement nos grains de beauté et ceux de nos proches. La campagne a pour objectif d'informer le grand public, mais aussi de sauver des vies ! Le dépistage de lésions possiblement précancéreuses avant qu'elles ne se transforment en cancer de la peau peut en effet favoriser la prévention de cette maladie potentiellement mortelle.

Le cancer de la peau est une épidémie mondiale en pleine croissance... et plus courante que tous les autres cancers combinés selon la Skin Cancer Foundation. Ce cancer a ceci d'unique qu'il est éminemment évitable, 86 % des mélanomes et 90 % des cancers non-mélanome étant causés par l'exposition au soleil. De plus, ce cancer est hautement curable : 90 % des cancers cutanés peuvent être guéris s'ils sont détectés à temps (fiche épidémiologique : www.euromelanoma.org/intl/node/25) ; enfin, le cancer de la peau est plus facile à dépister que les autres car il est visible à l'oeil nu.

Avec les bonnes informations en main, chacun de nous a le pouvoir de lutter contre le cancer de la peau.

Marque recommandée par les dermatologues, La Roche-Posay est conscient que pour avoir un impact réel, les campagnes de santé publique doivent s'adapter à nos rythmes de vie surchargés. Elles doivent donner des conseils réalistes, simples et si possible agréables à mettre en pratique ! La première étape pour « sauver votre peau » consiste à surveiller vos grains de beauté. La Roche-Posay fait ici figure de pionnier en prenant un engagement fort pour promouvoir la surveillance des grains de beauté à la maison et auprès des professionnels de santé.

La campagne d'information et de dépistage Skin Checker a le pouvoir de sauver des vies. Dans le cadre des Melanoma Days que La Roche-Posay organise depuis quinze ans dans le monde entier, des dermatologues agréés offrent des diagnostics gratuits au public. Plus de 280 000 personnes ont été diagnostiquées en seulement un an (données internes). Depuis 2015, La Roche-Posay a lancé une campagne mondiale sur Internet impliquant 34 pays pour amplifier la sensibilisation du grand public à travers une plateforme en ligne.

La campagne Skin Checker de La Roche-Posay fait passer un message simple qui touche une corde sensible chez le public : si vous aimez vraiment quelqu'un, surveillez ses grains de beauté. Son immense impact en termes de sensibilisation est indéniable. A ce jour, plus de 80 millions de Skin Checkers se sont déjà engagés à surveiller leurs grains de beauté et ceux de leurs proches.

En 2016, La Roche-Posay a continué à aider les Skin Checkers en leur fournissant des informations en continu. Comme le cancer de la peau est un tueur potentiel « qui se cache sous nos yeux », une vérification à la va-vite ne suffit pas. La surveillance des grains de beauté nécessite un peu de temps, d'attention et de connaissances. La vidéo met ainsi en scène un adorable chaton et un dalmatien pour montrer à quels endroits et de quelle manière effectuer une vérification complète de la peau...

Le Grand Prix de la Communication Solidaire a été créé en 2005 par Communication Sans Frontières dans le but de récompenser les professionnels de la communication et les militants du secteur de la solidarité pour la qualité et l'éthique de leur travail dans ce domaine. Grâce à BETC, l'agence de création de la marque, et à La Roche-Posay France, la diffusion du film sur les chaînes TV françaises n'a fait qu'augmenter l'impact de cette campagne de sensibilisation sur un problème de santé publique très important.

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