L'extraction, au service d'une passion

FFSA - Fédération Française du Sport Automobile - 03/02/2017 20:00:00


Reconnu à l'échelle internationale depuis sa création par la FFSA, le séminaire d'extraction fédéral annuel se déroulait fin janvier dans les locaux des 24h du Mans.

Tous les ans, traditionnellement en début d'année, le Circuit des 24h du Mans s'anime d'une activité à nulle autre pareil dans le monde du sport automobile : un séminaire dédié à l'extraction, ou comment sortir un pilote accidenté de son véhicule dans les meilleures conditions médicales possibles, s'y déroule à l'initiative de la FFSA.

Créé en 1989 par Jean-Jacques Issermann, alors médecin national de la FFSA et inspecteur médical permanent de la FIA, ce séminaire d'extraction a successivement pris ses marques dans les locaux de Peugeot Sport, de Prost Grand Prix, du Circuit de Magny-Cours puis du Castellet avant de s'installer dans les locaux de l'Automobile Club de l'Ouest, en bordure du tracé du double tour d'horloge.

Conçu à l'origine pour les équipes tricolores, la formation a rapidement attiré de plus en plus d'étrangers, avides de capitaliser sur l'expérience fédérale ; jusqu'au point culminant qu'a représenté le rassemblement de 2014, où pas moins de 17 pays figuraient (Afrique du Sud, Australie, Brésil, Chine, USA...) ! Aujourd'hui encore, Allemands, Belges, Espagnols, Hollandais, Monégasques, Portugais et Tchèques contribuent au succès de cette qualification.

L'édition 2017, qui se déroulait les vendredi 27 et samedi 28 janvier, a ainsi accueilli 19 équipes d'extraction, dont deux belges, deux portugaises et une hollandaise ; sous les yeux d'un représentant de la FIA, laquelle, consciente de l'importance de ce stage, avait délégué un observateur officiel. En première mondiale, les participants ont notamment pu étrenner leur savoir-faire sur une GP2 équipée du « halo », la nouvelle protection qui sera introduite en Formule 1 en 2018 afin de garantir la sécurité des pilotes de toute projection de débris.

Preuve du succès de ce millésime 2017, le séminaire d'extraction rassemblait plusieurs groupes oeuvrant sur les plus prestigieuses compétitions européennes : les équipes du Paul-Ricard (en prévision du retour du Grand Prix de France de F1 2018), celles des 24h du Mans, de Spa-Francorchamps, du Che Guevara Energy Drink Tour de Corse... Et si aucun organisateur n'espère y avoir recours, tous reconnaissent aujourd'hui la qualité de la formation à la française !