Le Panel mondial stratégique lance une consultation virtuelle sur les moyens de renforcer l'ONUSIDA

ONUSIDA - 07/02/2017 14:00:00


Le Panel mondial stratégique sur l'avenir du modèle du Programme commun de l'ONUSIDA a lancé une consultation virtuelle qui se déroulera jusqu'au 10 février. Ce panel collecte des contributions sur les moyens d'affiner le Programme commun et de le renforcer pour mieux aider les pays à mettre fin à l'épidémie de sida.

La consultation en ligne est ouverte à tous ceux qui souhaitent donner leur avis.

Le Panel mondial stratégique a pour tâche de formuler des recommandations dans le but de rendre l'ONUSIDA durable et adapté à sa mission. La consultation virtuelle vise à donner la parole à tout un éventail d'acteurs et à encourager un engagement pertinent sur plusieurs questions relatives au fonctionnement du Programme commun. Elle servira d'apport initial au rapport et aux recommandations du groupe.

Les forums de discussion de la consultation virtuelle sont organisés autour des trois piliers fondamentaux du Programme commun : travail commun, gouvernance, et financement / responsabilisation. Il y a également un forum de discussion générale sur la valeur ajoutée de l'ONUSIDA.

Déclarations

« Je suis impatiente d'entendre la voix des jeunes et des personnes vivant avec le VIH, notamment dans les pays qui payent le plus lourd tribut, car ils détiennent les clés de l'avenir de la riposte au sida. Je veux les encourager, ainsi que les autres populations les plus vulnérables au VIH et les plus touchées par le virus, à partager leurs idées sur la manière dont l'ONUSIDA pourrait être renforcé pour mieux les soutenir. »

Awa Coll-Seck Ministre de la Santé, Sénégal, Co-présidente du Panel mondial stratégique

« Notre consultation virtuelle offre une opportunité aux acteurs de l'ONUSIDA de tenter d'imaginer les moyens d'affiner le modèle du Programme commun de l'ONUSIDA et de le renforcer pour mieux contribuer à la riposte mondiale au sida. Les points de vue de ceux que l'ONUSIDA sert et pour qui il travaille au quotidien nous intéressent, notamment les personnes vivant avec le VIH et celles touchées par le virus, la société civile, le secteur privé et les autorités nationales, ainsi que les partenaires bilatéraux, les initiatives mondiales et la famille des Nations Unies elle-même. »

Lennarth Hjelmåker Ambassadeur spécial pour la Santé mondiale, Suède, Co-président du Panel mondial stratégique