Prix Equateur 2017 : appel à candidatures

PNUD - Programme des Nations Unies pour le Développement - 15/02/2017 18:30:00


L'Initiative Équateur a lancé aujourd'hui un appel à candidatures pour l'édition 2017 du Prix Équateur, une distinction internationale qui récompense des solutions locales contribuant de manière exceptionnelle à la promotion du bien-être des populations, de la nature et de la résilience communautaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 8 mars 2017.

Ce neuvième cycle du Prix Équateur, un partenariat piloté par le PNUD, mettra l'accent sur les groupes locaux et autochtones des zones rurales qui ont développé des solutions innovantes pour la protection, la restauration ou la gestion durable de la nature, en vue de parvenir au développement durable local, notamment la sécurité alimentaire et de l'eau, la création d'emplois et de moyens d'existence durables, et la réduction des risques de catastrophe. Les thèmes transversaux retenus cette année sont, entre autres, la défense des droits à l'eau et à la terre, la justice sociale et environnementale, et l'égalité des sexes. Le choix des lauréats mettra en avant les possibilités de reproduction et d'extension des initiatives communautaires pour accélérer l'atteinte des Objectifs de développement durable.

Chaque groupe lauréat recevra 10 000 dollars américains, et sera invité à participer à une série de dialogues politiques nationaux et internationaux et d'événements spéciaux en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York en septembre 2017. Le tout sera couronné par une cérémonie de remise des prix prévue au début de la Semaine du climat et de la Semaine des Objectifs mondiaux. Les groupes récompensés vont joindre un prestigieux réseau de 208 organisations communautaires issues de 70 pays qui ont reçu le Prix Équateur depuis 2002. Cette distinction a déjà été décernée à différents groupes intervenant dans des domaines comme les aires protégées communautaires, les coopératives agricoles et fermières, les initiatives de protection de la faune, les comités locaux pour la gestion de l'eau, les forêts communautaires, mais également les zones marines sous gestion locale et les banques de semences communautaires.

À l'occasion de la célébration de son 15ème anniversaire, l'Initiative Équateur procédera également au lancement d'un portail Web présentant des solutions locales de développement durable basées sur la nature. Le portail permettra de relier des communautés à travers le monde et de partager des solutions locales efficaces. Les groupes locaux et autochtones nominés pour le Prix Équateur 2017 seront aussi invités à présenter, à travers ce portail, leurs propositions de solutions fondées sur la nature.

Le Prix Équateur est soutenu par les anciens Chefs d'État Gro Harlem Brundtland et Oscar Arias, les lauréats du prix Nobel Al Gore et Elinor Ostrom, les leaders d'opinion Jane Goodall et Jeffrey Sachs, les militants des droits des autochtones Vicky Tauli-Corpuz et Hans Brattskar, les philanthropes Richard Branson et Ted Turner, ainsi que des célébrités comme Alec Baldwin, Gisele Bündchen, Edward Norton, entre autres.

L'Initiative Équateur est un partenariat qui regroupe, sous l'égide du PNUD, les Nations Unies, des gouvernements, des organismes de la société civile, des entreprises et des organisations locales, notamment les Gouvernements de l'Allemagne, de la Norvège et de la Suède; l'Agence américaine pour le développement international (USAID); Conservation International; la Convention sur la diversité biologique; Ecoagriculture Partners; l'Université de Fordham; l'Union internationale pour la conservation de la nature; The Nature Conservancy; PCI-Media Impact; Rare; le Programme des Nations Unies pour l'environnement; la Fondation des Nations Unies; Wildlife Conservation Society et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Pour obtenir de plus amples informations sur les critères de nomination et de sélection, ou soumettre des candidatures, veuillez consulter le site Internet www.equatorinitiative.org.

Photo: Le prix 2017 mettra l'accent sur les groupes locaux et autochtones des zones rurales qui ont développé des solutions innovantes pour la protection, la restauration ou la gestion durable de la nature. Photo: Nicky Aina / Madagascar