Une convention internationale entre la France et le Cambodge sur l'archéologie préventive

INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives - 21/02/2017 16:10:00


La ministre de la Culture et de la Communication, représentée par M. Vincent Berjot, directeur général des Patrimoines, et la ministre de la Culture et des Beaux Arts du royaume du Cambodge, représentée par S.E. M. Prak Sonnara, directeur général du Patrimoine, ont signé, le 31 décembre 2016, une convention internationale visant à développer un programme franco-cambodgien d'expertise, d'échanges et de formation dans le domaine patrimonial et l'archéologie préventive.

Dans ce cadre, l'Inrap se voit confier la mise en oeuvre d'un dispositif d'archéologie préventive au travers d'un conseil organisationnel auprès du ministère de la Culture et des Beaux Arts, de formations théoriques et pratiques à l'attention des archéologues et responsables culturels du Cambodge, notamment par le biais de chantiers-écoles ou de stages, sur place et en France, et peut apporter son expertise dans la réalisation d'opérations d'archéologie préventive sur le territoire du royaume du Cambodge.

Par ailleurs, l'Autorité nationale Apsara, représentée par son directeur général, M. Sum Map, et l'Inrap, représenté par son président, M. Dominique Garcia, ont signé, le même jour, une convention-cadre de coopération internationale pour la conduite d'activités opérationnelles scientifiques et culturelles dans le cadre de l'étude et de la mise en valeur du site d'Angkor, classé au Patrimoine mondial, renouvelant ainsi la convention signée en février 2010 puis en juillet 2013.