Emploi et activité : des solutions solidaires pour une société numérique intégrante

Fondation de France - 23/02/2017 12:30:00


Le monde du travail est aujourd'hui confronté à de profondes mutations qui induisent des vulnérabilités inédites.

Les difficultés face à l'emploi concernent désormais toutes les catégories de population, tout en prenant des formes diverses selon l'âge, le diplôme et l'expérience des personnes : privation totale ou partielle, contrats de courte durée, cumul d'activités et temps de travail éclaté, gestion des transitions entre différents statuts, etc.
Il est également indispensable de prendre en compte le rôle de la révolution numérique, porteuse de promesses et d'inquiétudes.

Alors que la digitalisation de la société peut favoriser l'isolement, il est nécessaire de soutenir des projets intégrateurs qui créent de la solidarité.

Dans ce contexte, la Fondation de France soutiendra des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d'activité) pour l'accès à un revenu lié à un travail.


Quels objectifs ?

1.Sécuriser les parcours professionnels par la coopération et la mutualisation (espaces de co-working, ateliers de fabrication numérique, etc.).


2.Développer les compétences numériques des personnes les plus vulnérables, nécessaires pour l'intégration dans le monde du travail.

Qui peut répondre?

Cet appel à projets s'adresse à :
- Des associations et éventuellement des coopératives dont l'activité relève de l'intérêt général ;
- Des regroupements de structures permettant de construire une offre de services territorialisée.

Dans tous les cas, l'aide de la Fondation de France sera affectée à une structure non-lucrative.

POUR RÉPONDRE À CET APPEL À PROJETS