Coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l'adaptation au changement climatique

MOT - Mission Opérationnelle Transfrontalière - 24/02/2017 19:00:00


Avec la Fondation Heinrich Böll et le World Future Council, la MOT a participé en septembre 2016 à un voyage d'étude de Copenhague à Bruxelles via l'Allemagne et les Pays-Bas.

L'objectif : étudier des projets transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux qui contribuent à la transition énergétique européenne.

Certains projets transfrontaliers démontrent une forte valeur ajoutée :
Le cluster transfrontalier FURGY Clean Innovation accompagne les entreprises du domaine de l'énergie propre à la frontière Allemagne-Danemark dans le développement d'activités innovantes : échanges d'expériences, transfert de technologies, développement de partenariats.
Le projet SEREH prévoit la mise en place d'un smart grid transfrontalier entre la ville allemande de Haren, qui produit quatre fois sa consommation énergétique grâce aux renouvelables, et le centre industriel néerlandais de Emmen, afin de créer une boucle énergétique locale.

Le rapport ainsi qu'un court film présentent les conclusions de ce voyage et des recommandations politiques pour faciliter la coopération régionale, moteur des ambitions énergie-climat européennes :
Présentation du voyage d'étude et film (6mn)
Rapport Study tour "Enhancing Regional Renewables Cooperation in the EU"


MOT - Mission Opérationnelle Transfrontalière