L'EFSA octroie 1 million d'euros à des projets de recherche innovants

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 27/02/2017 09:41:55


L'EFSA a récemment accordé des subventions pour un montant d'un peu plus d'un million d'euros à trois projets de recherche innovants portant sur le développement de méthodologies d'évaluation des risques. En participant au financement de ces projets, l'EFSA contribue à l'évolution des méthodologies d'évaluation des risques et encourage la coopération scientifique, l'innovation et l'échange de compétences dans l'Union européenne.

Un total de 28 organisations issues de 15 pays européens regroupées en six consortiums ont répondu au deuxième appel à propositions dans le cadre du programme de subventions thématiques lancé par l'EFSA en avril 2016. L'objectif de ce programme est d'encourager la coopération entre l'EFSA et les États membres, mais aussi entre les États membres, grâce à la formation de consortiums composés d'organisations reprises dans la liste « Article 36 ». L'EFSA était à la recherche de propositions innovantes pour renforcer le partage des connaissances et des compétences.

Projets primés

L'appel couvrait trois domaines thématiques distincts : méthodes et systèmes d'identification des risques alimentaires émergents (lot 1), méthodologies intégrées d'évaluation des risques liés aux mélanges de mycotoxines dans l'alimentation humaine et animale (lot 2) et méthodes fondée sur les extrants pour évaluer l'absence de maladies/infections animales (lot 3).

Les projets retenus sont les suivants :
- Lot 1 : DEMETER - DEtermination of METrics of Emerging Risk Partenaire principal : Stichting Wageningen Research (Pays-Bas).
Partenaires (4) : Université de Wageningen (Pays-Bas), Université de Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni), Institut fédéral d'évaluation des risques (Allemagne), Bureau national de sécurité de la chaîne alimentaire (Hongrie).

- Lot 2 : MYCHIF - Mycotoxin mixtures in food and feed: holistic, innovative, flexible risk assessment modelling approach Partenaire principal : Université catholique du Sacré-Coeur (Italie).
Partenaires (6) : Università degli studi di Parma (Italie), Université Queen de Belfast (Irlande du Nord), Université de Minho (Portugal), Conseil national de la Recherche (Italie), Institut supérieur de la Santé (Italie), Institut national de la Recherche agronomique (France).

- Lot 3 : STOC-FREE - A Surveillance analysis Tool for Outcome-based Comparison of the confidence of FREEdom generated by control or eradication programmes Partenaire principal : Université d'Utrecht (Pays-Bas).
Partenaires (5) : Institut vétérinaire national suédois (Suède), Université nationale d'Irlande, University College Dublin (Irlande); Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (France), Institut Friedrich-Loeffler, Institut fédéral de recherche sur la santé animale (Allemagne), Rural College d'Ecosse (Royaume-Uni).


En quoi consiste le programme de subventions thématiques ?
L'EFSA passe continuellement en revue les méthodologies existantes d'évaluation des risques et développe de nouvelles approches dans les secteurs scientifiques clés liés à la sécurité des aliments, de façon à se maintenir en permanence à la pointe des connaissances scientifiques dans son domaine de travail. Elle ne peut pas le faire seule ; la coopération avec ses partenaires dans les États membres est par conséquent l'une des priorités de l'Autorité pour renforcer les capacités d'évaluation des risques dans l'Union européenne. L'EFSA a donc mis en place un programme de subventions thématiques pour renforcer la coopération scientifique grâce au co-financement de projets de recherche. Ce programme permet à des instituts scientifiques de premier plan dans les États membres de travailler en collectif, de partager leurs connaissances et leur expertise et de contribuer à relever les défis du futur dans le domaine de la sécurité des aliments.

Le programme de subventions thématiques 2016 fait suite au projet pilote fructueux lancé en 2015 qui portait sur de nouvelles approches d'identification et de caractérisation des dangers microbiologiques et chimiques. Ce programme pilote avait suscité l'intérêt de six consortiums, rassemblant au total 34 organisations issues de 14 pays différents. Les subventions avaient été attribuées à deux projets, actuellement en cours de mise en oeuvre :
- INNUENDO, portant sur la création d'une plate-forme intersectorielle pour l'intégration de la génomique dans la surveillance des agents pathogènes d'origine alimentaire.
- ENGAGE, dont l'objectif est d'établir une capacité de séquençage de nouvelle génération pour l'analyse génomique en Europe.

Pour en savoir plus sur les subventions thématiques et les prochains appels de propositions, nous vous invitons à consulter notre page web consacrée au programme de subventions. Pour en savoir plus sur la coopération entre l'EFSA et les organisations nationales, consultez notre page web sur les organisations compétentes dans les États membres.