Rayonnements optiques et électromagnétiques au travail

INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité - 27/02/2017 17:30:00

L'INRS publie les actes du colloque « Rayonnements optiques et électromagnétiques - de l'exposition à la prévention » qui a eu lieu à Paris en octobre 2015. À travers 34 articles, ce compte-rendu couvre l'ensemble des thèmes abordés et servira de référence à tous ceux qui s'intéressent à la prévention de ces nuisances physiques dans l'entreprise.

Pour accompagner les entreprises dans l'amélioration de la prévention des risques professionnels, l'INRS a organisé le colloque "Rayonnements optiques & électromagnétiques - De l'exposition à la prévention" en octobre 2015 à Paris. Durant trois jours, ce colloque a rassemblé près de 300 participants de profils variés : médecins du travail, IPRP, préventeurs d'entreprise, préventeurs institutionnels, scientifiques, consultants, bureaux d'études, organismes de contrôle... venus s'informer au travers de 48 présentations orales et échanger entre eux et avec les intervenants.

L'INRS met aujourd'hui à disposition de ce public et, au-delà, de toutes les personnes intéressées qui n'ont pu participer au colloque, ce numéro hors-série de la revue Hygiène & sécurité du travail. Ce compte-rendu, rassemblant 34 articles, aborde les effets sur la santé de ces nuisances physiques et la réglementation qui encadre leur utilisation, l'évaluation et la prévention des risques liés à ces rayonnements, et enfin des études de cas.

Ce compte-rendu a pour ambition de constituer une référence pour tous ceux qui s'intéressent à la prévention de ces nuisances physiques dans l'entreprise, et ce pendant plusieurs années.