La « Journée de solidarité » de la Croix-Rouge française

Croix-Rouge Française - 28/02/2017 16:30:00

Pour les entreprises, de plus en plus nombreuses, qui souhaitent investir le terrain de la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise), la Croix-Rouge française propose la « Journée de solidarité », une offre originale et en plein essor, de team building solidaire, qui permet aux salariés de s'engager, l'espace d'une journée, de façon concrète dans des actions de proximité au sein des diverses structures de l'association à travers la France entière.

Créé en 2016 et déjà expérimenté par des entreprises telles que Novartis ou Le Bon Coin, le concept de « Journée de solidarité » consiste à mobiliser les équipes et à les impliquer dans des missions qui vont permettre à la Croix-Rouge française de répondre efficacement et rapidement à des besoins pour les bénéficiaires, identifiés au coeur de son réseau..

A travers des thématiques diverses, en adéquation avec l'identité et les enjeux de chaque entreprise, la Croix-Rouge française élabore une proposition sur-mesure dans plusieurs de ses domaines d'intervention : enfance et famille, lutte contre l'exclusion, santé, insertion professionnelle, gestes de premiers secours, aide aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle propose quatre types d'activités adaptées aux attentes des salariés en accompagnant les entreprises dans toutes les phases de réalisation de cette journée solidaire et fédératrice : chantiers au sein d'une structure de l'association, accès à la culture et au lien social, ateliers compétences ou encore sensibilisation à la prévention et aux gestes de premiers secours..

Organiser une « Journée de solidarité » : un projet qui valorise l'engagement citoyen de l'entreprise.

Investir dans un tel projet de team building solidaire comporte de nombreux avantages. Il donne vie à la dimension sociétale d'une stratégie RSE. Il fédère, renforce la cohésion et la fierté d'appartenance des équipes autour d'un projet porteur de sens qui entre en résonnance avec les valeurs de l'entreprise. Il permet de découvrir le monde associatif, de susciter des vocations et de partager des moments enrichissants avec bénéficiaires et bénévoles de l'association..

Une opération sur-mesure pour l'entreprise.

La Croix-Rouge française propose des offres sur-mesure, offrant ainsi aux entreprises un gain de temps considérable tout en associant la « Journée de solidarité » à l'image d'une organisation mondialement reconnue. Ces opérations peuvent être organisées sur tout le territoire, y compris dans les DOM-TOM, grâce au maillage unique de de la Croix-Rouge française. C'est, pour les entreprises, la possibilité d'être accompagnées dans le développement d'autres formes d'engagement pour en faire un véritable projet d'entreprise. C'est, enfin, bénéficier d'une déduction fiscale si le temps passé par les salariés à participer à cette journée spéciale est pris sur le temps de travail..