Lancement de l'appel à candidatures du comité de démocratie sanitaire de l'Institut national du cancer

INCa - Institut National du Cancer - 01/03/2017 14:30:00


Au cours de ces 4 dernières années, le Comité des usagers et des professionnels de l'Institut national du cancer a su apporter l'expérience et le point de vue des usagers et des professionnels de terrain afin d'améliorer la qualité, la pertinence et l'utilité de la stratégie et des actions de l'Institut. Par le collectif qu'elle a créé et la richesse de ses échanges, cette instance de consultation permanente placée auprès de la présidence s'est imposée comme un comité incontournable pour accompagner l'Institut dans ses missions. Le mandat de ses membres arrivant à échéance en mars 2017, un nouvel appel à candidatures est lancé pour le renouvellement de ce comité qui se dénommera désormais Comité de démocratie sanitaire. L'appel à candidatures est ouvert du 23 janvier au 12 mars 2017.

Le Comité de démocratie sanitaire a pour principales missions :
- d'être force de propositions sur les orientations de l'Institut, d'identifier des besoins non satisfaits ou des thématiques pouvant donner lieu à de nouvelles actions ;
- de donner un avis sur le Plan d'actions annuel de l'Institut ;
- de veiller à ce que les bénéficiaires des actions de l'Institut soient impliqués dans le développement de ces actions.

Il comprend 28 membres répartis pour moitié en deux collèges :
- Le collège des usagers représente les patients atteints de cancer, les usagers du système de santé, les aidants, les proches.
- Le collège des professionnels de la santé et de la recherche représente l'ensemble des professions impliquées dans la lutte contre les cancers, professionnels de santé, du secteur social et de la recherche.

Les membres de ce comité sont désignés par l'Institut national du cancer pour 4 ans à l'issue d'un appel à candidatures. Ils élisent leur président, pour l'ensemble de la mandature.

Qui peut candidater ?

Pour le collège des usagers :
- des représentants des usagers du système de santé (seules les associations agréées conformément à l'article L. 1114-1 du code de la santé publique sont autorisées à candidater) ;
- des personnes ayant ou ayant eu un cancer ;
- des proches de personnes malades ;
- des représentants de la problématique des soins palliatifs et de la fin de vie ;
- des représentants de la problématique de la vulnérabilité sociale.

Pour le collège des professionnels :
- des médecins généralistes (dont des médecins en maisons de santé, membres d'un réseau de santé territorial) ;
- des médecins spécialistes du cancer (oncologues médicaux, radiothérapeutes, spécialistes d'organes, chirurgiens) ;
- des infirmiers (exerçant en service d'oncologie, en SIAD, en HAD au sein d'équipes de soins palliatifs) ;
- des pharmaciens d'officine et hospitalier ;
- des psycho-oncologues ;
- des assistant(e)s de service social (au sein d'un conseil général, d'un hôpital, d'un réseau de santé territorial) ;
- des chercheurs (dont recherche clinique, chercheurs en sciences humaines et sociales, en épidémiologie).

Les membres de ce comité sont désignés par l'Institut national du cancer pour 4 ans. Ils élisent leur président pour l'ensemble de la mandature et se réunissent en assemblée plénière 3 fois par an. Ils sont indemnisés et remboursés de leurs frais de déplacement selon les règles applicables à l'Institut national du cancer.

Modalités de candidature :

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 12 mars 2017, par courriel à candidature-cds@institutcancer.fr.

Le dossier de candidature comprendra :
- Une lettre de candidature présentant les éléments de motivation du candidat ;
- Un document type curriculum vitae complet et détaillé présentant le parcours professionnel et/ou associatif et/ou personnel du candidat.

Les candidats doivent pouvoir témoigner de leur expérience en lien avec le cancer et de leur capacité à dépasser leur expérience individuelle au profit d'une vision collective.