Journée nationale du 14 mars 2017 : "Oui au logement social"

USH - Union sociale pour l'habitat - 03/03/2017 09:30:00

L'Union sociale pour l'habitat et ses partenaires se mobilisent pour faire entendre la voix du logement social dans la campagne présidentielle. Rendez-vous le 14 mars 2017 pour participer à la journée "Oui au logement social" et réaffirmer le rôle essentiel du logement social pour notre pays.

Cette journée sera l'occasion de décrypter les enjeux du prochain quinquennat en matière d'habitat et de présenter les ambitions du logement social pour répondre aux attentes de la société française. Elle sera également l'occasion pour l'ensemble des partenaires de signer la déclaration commune "Oui au logement social".

le mardi 14 mars 2017 de 09h30 à 16h30
à la Bibliothèque Nationale de France
Quai François-Mauriac, 75013 PARIS
Lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)

Cette journée s'adresse aux organismes Hlm, aux collectivités locales, aux acteurs économiques et aux partenaires sociaux, aux associations et à l'ensemble des partenaires du Mouvement Hlm.

Participation gratuite - inscription obligatoire (nombre de places limité)

PRE-PROGRAMME

8h30 - Accueil des participants
9h30 - Introduction par Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat

QUELS ENJEUX EN MATIERE D'HABITAT POUR LE PROCHAIN QUINQUENNAT ?

9h50 - Quelles sont les dynamiques à l'oeuvre dans la société, les tendances avérées et les questions vives, et leurs conséquences pour l'habitat et le logement social ?
Avec Romain Biessy, secrétaire confédéral de la Confédération syndicale des Familles ; Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, animatrice du Réseau recherche habitat logement ; Alain Régnier, président de Solidarités nouvelles pour le logement ; Isabelle Rueff, directrice générale de l'OPAC 38

10h50 - Quelles sont les dynamiques à l'oeuvre dans l'économie et leur impact pour le secteur du logement et du logement social ?
Avec Marie-Andrée Seguin, secrétaire nationale en charge du logement et de la ville à la CFDT ; Bernard Coloos, directeur aux Affaires économiques, financières et internationales de la Fédération Française du Bâtiment ; Béatrice Gaulard, directrice générale de Villéo ; Éric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE, enseignant à SciencesPo

11h50 - Quelles sont les dynamiques à l'oeuvre dans les territoires, leurs conséquences pour l'habitat et le logement social ?
Avec Yannick Borde, président de l'UESAP ; Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, président délégué de Villes de France ; Xavier Desjardins, géographe, professeur à Paris Sorbonne, coopérative Acadie ; Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice des Alpes-Maritimes, représentant France urbaine ; Marie-Noëlle Lienemann, présidente des Coop' Hlm

12h45 - Déjeuner buffet

QUELLE POLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL POUR LE PROCHAIN QUINQUENNAT ?

14h - 2017-2022 : Les ambitions du logement social pour répondre aux attentes de la société française
Avec Alain Cacheux, président de la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat ; Valérie Fournier, présidente de la Fédération nationale des Entreprises sociales pour l'habitat ; Frédéric Paul, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat ; Denis Rambaud, président de la Fédération nationale des associations régionales d'organismes d'habitat social

15h - Table-ronde : La déclaration commune "Oui au logement social"
Avec :
Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment
Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat
Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement
Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes
André Laignel, maire d'Issoudun, premier vice-président exécutif de l'Association des maires de France (sous réserve)
Charles Éric Lemaignen, président de la communauté urbaine Orléans Métropole, président de l'Assemblée des communautés de France
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre