Un tableau de 16 mètres de haut réalisé par Guillaume Bottazzi à Bruxelles

Guillaume Bottazzi - 06/03/2017 11:40:00


Guillaume Bottazzi a créé un tableau de 16 m de haut place Jourdan, au coeur du quartier européen. Cette oeuvre pérenne s'inscrit désormais au patrimoine de Bruxelles-Capitale

Le public est invité à découvrir en permanence cette oeuvre monumentale pour les plaisir des yeux.

1. Ce tableau est de la dopamine pour le public

Face aux actualités troublantes, comme le Brexit, la crise identitaire, les attentats véhiculant la terreur (la station de métro qui a fait l'objet du double attentat du 22 mars 2016 est située à 500m de la place Jourdan), cette peinture prend le contre-pied de la peur et de la fracture sociale. Cette oeuvre, située au coeur du quartier européen à Bruxelles, est portée par l'Administration Communale d'Etterbeek , avec le partenariat de la Représentation de la Commission Européenne en Belgique et du service culturel de l'Ambassade de France en Belgique.

Ce tableau fait du bien à celui qui le regarde, il agit comme de la dopamine auprès du public, les courbes et les tonalités framboise et rose adoucissent notre environnement.

Une étude scientifique conduite par des neuroscientifiques de l'Université de Vienne (Helmut Leder & Marcos Nadal), a prouvé que les oeuvres de l'artiste réduisent notre anxiété et activent les zones du plaisir.

Ce tableau s'inscrit désormais au patrimoine de Bruxelles-Capitale.

La dimension poétique de l'oeuvre se déploiera sur la place ; en effet les couleurs du tableau seront déclinées sur le mobilier urbain (parasols, etc..). Cette oeuvre valorise le territoire, renforce l'attractivité du lieu et l'activité locale. A ce jour l'impact médiatique de cette peinture est de 0,6 milliard de personnes.

2. Le tableau

Ce tableau, l'une des premières oeuvres abstraites peinte à la manière des Maîtres, challenge notre potentiel créatif. Il agit comme de la dopamine, fait appel à nos sens et nous apporte du plaisir et du bien-être.

Les techniques utilisées par Guillaume Bottazzi s'inspirent de l'artiste Jan van Eyck. Ce tableau a été réalisé avec des pinceaux, à la peinture à l'huile. Cette technique permet de créer une superposition de couches transparentes qui se succèdent et qui donnent une profondeur, une lumière diffuse et une douceur aux couleurs.

La composition relate d'une réflexion globale et réagit avec les éléments qui l'entourent. La courbe adoucit l'environnement urbain. Les couleurs framboise, rose et jaune de Naples contribuent à cette impression.

3. Calendrier
Jeudi 30 mars 2017 à 18h30 : Inauguration de l'oeuvre au Sofitel Brussels Europe, 1 place Jourdan

Pour en savoir plus :
http://www.guillaume.bottazzi.org

dossier de presse (FR / EN) :
https://www.dropbox.com/sh/kkzr45i7ishqi5e/AACd1_73QHpOBgwIFB6WCJq0a?dl=0

Stéphanie Epelly
Head Office / Guillaume Bottazzi
www.guillaume.bottazzi.org
Tel : +33 (0)6 61 45 69 69
stephanie.epelly@gmail.com / guillaume@guillaumebottazzi.com