JEUX DE LA FRANCOPHONIE d'Excellence : Révélée à Beyrouth 2009, Emilie ANDEOL devient Championne Olympique à RIO 2016

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 07/03/2017 21:05:00


Emilie Andéol s'est révélée pour la première fois au plus haut niveau lors des VIes Jeux de la Francophonie Beyrouth 2009. Sa médaille de bronze a marqué le début d'une carrière aux nombreuses médailles nationales et internationales.

Emilie Andéol est une judokate française née le 30 octobre 1987 à Bordeaux (France). C'est en Gironde qu'elle a débuté la pratique du judo à l'âge de 5 ans dans la commune de Marcheprime, où elle a effectué ses classes avant de partir pour la région parisienne direction le Red Star Champigny en 2007.

C'est dans ce club qu'elle a commencé à se distinguer au niveau national avec un titre de championne de France séniors en 2007 dans la catégorie des +78kg acquis à Montbéliard. Elle glanera ensuite 5 autres titres nationaux (2010, 2011, 2012, 2013 et 2014). Ses performances lui ouvrent les portes de l'équipe de France pour concourir au niveau international.

En 2009, elle a obtenu une remarquable médaille de bronze lors des VIes Jeux de la Francophonie de Beyrouth, confirmant ainsi à 22 ans les espoirs placés en elle dans la catégorie des +78kg, la plus lourde catégorie chez les féminines. Le parcours d'Emilie est définitivement lancé et elle se distingue sur de nombreuses étapes des circuits de la Coupe du Monde, de la Coupe d'Europe et du Grand Prix de judo en obtenant plusieurs médailles.

En 2013, elle a figuré parmi les meilleures spécialistes européennes de sa catégorie en remportant une médaille d'argent aux championnats d'Europe de Budapest. La consécration sera pour les championnats d'Europe 2014 « à domicile » à Montpellier où elle remporte la médaille d'or et, dans la foulée, c'est une médaille de bronze qu'elle empoche à Tchieliabinsk (Russie) aux championnats du monde. Emilie est donc devenue une des meilleures mondiales dans sa catégorie.

Sa régularité au plus haut niveau a été récompensée au cours des Jeux Olympiques de Rio 2016 où Emilie a remporté la médaille d'or de sa catégorie couronnant ainsi un parcours international qui a débuté aux Jeux de la Francophonie.


Plus d'infos : Rio 2016 Jour de gloire pour la France chez les poids lourds
Jamais citée parmi les favorites, chez les +78kg dames, Emilie Andéol, âgée de 28 ans, a battu en finale la championne olympique en titre, la Cubaine Idalys Ortiz, au bout d'un combat étouffant: contrainte d'aller jusqu'au « golden score » (score décisif), la Française a immobilisé la double championne du monde au sol et l'a emporté. On a alors vu cette grande fille très émotive, capable de pleurer avant et après un combat, hurler de joie et brandir les poings en l'air, tout en ayant l'air de ne pas croire à son triomphe, elle qui participait à ses premiers Jeux.

« Au début de la journée, je n'aurais jamais pensé être championne olympique. Décrocher une médaille oui être championne olympique non. Et voilà, je l'ai fait », a commenté Emilie Andéol. La double championne d'Europe et médaillée de bronze aux Mondiaux 2014 est la première française à décrocher l'or olympique de la catégorie la plus lourde du judo féminin. Très proche de sa famille établie près du bassin d'Arcachon (Gironde), celle qui se définit comme « une pile électrique » aura gagné ce titre au forceps puisque trois de ses quatre combats du jour se sont terminés en prolongation. La Japonaise Kanae Yamabe et la Chinoise Yu Song ont décroché les médailles de bronze.