Femmes et hommes - L'égalité en question

INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - 09/03/2017 20:35:00


L'Insee a présenté ce matin (7 mars 2017) l'Insee Références « Femmes et hommes - L'égalité en question » en présence de ses experts, Marie Reynaud, Cheffe de l'unité des études démographiques et sociales, Laurence Rioux, Cheffe de la division études sociales, Arnaud Dupray, chargé d'études au Cereq, et Adrien Papuchon, responsable du baromètre d'opinion de la Drees.

Dans sa vue d'ensemble, l'ouvrage fait le point sur le parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie, et sur les inégalités qui en découlent. Les femmes des générations récentes sont plus diplômées que les hommes et il y a désormais moins de différences entre femmes et hommes sur le marché du travail.
Cependant, la monoparentalité, les interruptions d'activité liées aux enfants et le temps partiel concernent toujours davantage les mères que les pères, et les salaires des femmes restent inférieurs.

« Comparées aux pères, huit fois plus de mères qui travaillent sont à temps partiel » Laurence Rioux

Deux dossiers ont été présentés lors de la conférence

Accès des femmes et des hommes aux positions de cadres en début de vie active : une convergence en marche ?

Pour la première fois en 2013, autant de jeunes femmes que de jeunes hommes (20%) sont cadres parmi ceux qui sont en emploi trois ans après leur sortie d'études. Les conditions d'emploi, et notamment de salaires, des femmes se sont rapprochées de celles des hommes. Malgré tout, les jeunes femmes cadres sont plus souvent en emploi à durée limitée : 32% d'entre elles sont en CDD, contre 20% des cadres masculins.

« Pour l'accès à l'emploi cadre, on arrive maintenant à une convergence des situations des femmes et des hommes en début de vie active » Arnaud Dupray

Rôles sociaux des femmes et des hommes - L'idée persistante d'une vocation maternelle des femmes malgré le déclin de l'adhésion aux stéréotypes de genre

« Les femmes sont nettement moins enclines que les hommes aux stéréotypes de genre » Adrien Papuchon

L'adhésion aux stéréotypes de genre et à la division sexuée du travail a tendance à diminuer : en 2014, 22% des personnes interrogées souscrivent encore au modèle de la femme au foyer, contre 43% en 2002. Pourtant, l'idée d'une « vocation parentale » spécifique aux femmes persiste auprès d'une part signifiante de la population : 1 personne sur 5 pense que « dans l'idéal, les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants ».

L'ouvrage comprend également une trentaine de fiches thématiques qui présentent, sous des angles divers (revenu salarial, articulation emploi/famille, contraception...), des données essentielles sur les inégalités femmes/hommes.

Des publications dans toute la France pour mesurer les inégalités femmes / hommes région par région

Dans cette publication, un focus regroupe une série de comparaisons régionales en termes d'égalité femmes-hommes.
On y apprend par exemple que « la monoparentalité est plus fréquente pour les femmes dans les DOM », ou que « l'entrée dans la vie active est bien plus difficile pour les femmes que pour les hommes dans le Sud de la France ».
Par ailleurs, 17 études régionales approfondissent la question des inégalités entre femmes et hommes tout au long de la vie, et en proposent des analyses qui tiennent compte du contexte spécifique de chaque territoire. Dans plusieurs cas, des thèmes particuliers sont explorés : la mixité des métiers, les retraites, la parité en politique...

Retrouvez l'ensemble l'ouvrage complet ainsi que l'ensemble des études régionales sur le site insee.fr.

Femmes et hommes - L'égalité en question
Collection Insee Références