Services au public, prenez part au débat

Conseil Départemental d' Ardèche - 13/03/2017 17:45:00


Vous avez le choix : 18 ateliers-débats publics, 1 atelier-débat numérique... la démarche pour élaborer le Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public est lancée.
En résumé...

La Loi le prévoit : avant le 31 décembre 2017, chaque département devra être doté de son schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public.
En Ardèche, la démarche est portée par le Département et les services de l'Etat.
L'ambition est d'associer largement les collectivités, les acteurs publics et privés, les habitants pour imaginer ensemble les services au public de demain à l'échelle du territoire ardéchois.
S'inscrivant dans la continuité du travail entrepris par le Département au travers de la consultation des Ardéchois (« Dites-nous vos attentes vos besoins » - printemps 2016), cette démarche va permettre pour les années 2018-2023 de répondre aux enjeux d'attractivité du territoire en proposant des actions concrètes offrant un bouquet de services adaptés aux besoins de tous les Ardéchois.

Alors, venez vous exprimer lors des 18 ateliers débats + 1 atelier entièrement numérique qui se dérouleront sur tout le territoire en mars.

En détail... Un schéma pour quoi faire ?

L'amélioration de l'accessibilité des services au public est au coeur des préoccupations du Conseil départemental et de l'Etat en Ardèche.
La notion de service au public est à aborder au sens large. Il s'agit de l'ensemble des services utiles au quotidien : la poste, le médecin, la caisse primaire d'assurance maladie, la boulangerie, les centres sociaux, les centres de loisirs, les missions locales, le guichet de banque, etc...
Pendant les 10 mois à venir, le Conseil départemental et la Préfecture, accompagnés des opérateurs de services (La Poste, l'agence régionale de santé, les chambres consulaires, le syndicat des Info Routes, Ardèche Drôme numérique, les caisses de sécurité sociale, etc.) et avec l'appui des intercommunalités et de la consultation des usagers, vont analyser les services existants, les attentes et les besoins des publics et des territoires ardéchois. L'objectif est de définir une stratégie et un programme d'actions destinés à améliorer l'offre de services au public dans les zones déficitaires. Ils seront formalisés dans un document intitulé « Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public ».

Vous habitez en Ardèche, prenez part au débat ! Inscrivez-vous et rejoignez l'un des 18 ateliers-débats qui se déroulent dans différents lieux du département du 1er au 30 mars 2017 ou l'atelier numérique du 30 mars
Chaque atelier vous permet - en compagnie d'autres habitants du territoire - de dire vos besoins, vos attentes, vos bonnes idées sur les services que vous utilisez au quotidien et ceux à inventer pour demain !
L'occasion de débattre et d'échanger sur l'accessibilité des services de façon créative et collaborative : quels sont les points forts et les points faibles ? Que devrait-on anticiper pour l'avenir ? Qu'est-ce que nous pourrions proposer ?

Au regard de la consultation des Ardéchois qui a eu lieu en 2016 et des premiers éléments de diagnostic, plusieurs thématiques apparaissent prioritaires et seront débattues : l'offre de soins de proximité / accueil, démarches administratives, aides et accompagnement social / commerces et services de proximité / sport, culture et loisirs / enfance, jeunesse et en fil rouge les questions de mobilités et d'accès numérique.