Semaine du Cerveau : du 13 au 19 MARS 2017 L'ICM ouvre ses portes au grand public

ICM - Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière - 13/03/2017 20:20:00

Chaque année au mois de mars, a lieu la Semaine du Cerveau. En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 25 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l'importance de la recherche sur le cerveau. C'est l'occasion pour l'ICM d'ouvrir ses portes et permettre au grand public de venir rencontrer ses chercheurs et cliniciens, et partager les dernières avancées obtenues, d'en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.

LE LUNDI 13 MARS À 18H30 Conférence inaugurale
Cette année, le thème retenu est « A la recherche des traces de la mémoire dans le cerveau ».

LE SAMEDI 18 MARS de 13h30 À 17H30 10 Ateliers et expositions sont au programme
Exposition
Visite de la Bibliothèque Charcot, avec Guillaume Delaunay (BUPMC), du lundi 13 mars au vendredi 17 mars de 14h à 18h et le samedi 18 mars de 10h à 17h30.
Histoire du cerveau, des origines à Charcot à travers les ouvrages de la bibliothèque.
De l'Antiquité au XIXe les ouvrages anciens de la bibliothèque Charcot permettent de découvrir les idées et les représentations autour de cet « organe de la pensée » qui devint un sujet d'étude spécifique au XIX siècle, et ce tout particulièrement grâce à Jean-Martin Charcot.

Ateliers à l'ICM
Samedi 18 mars de 13h30 à 17h30, rendez-vous à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière pour comprendre les maladies neurodégénératives.
Pendant tout un après-midi, les Médecins, chercheurs, Doctorants Post-Doctorants, Ingénieurs et techniciens de l'ICM, situé au sein de l'Hôpital Pitié Salpêtrière, vont vous faire découvrir leurs travaux en neurosciences (Ateliers, visites,....).

Atelier 1 : « AXONAUTES »
Avec Cynthia Lefebvre, Emilie Poirion et Maxime Boutry, Doctorants à l'ICM. Présentation du projet Axonaute : projet de vulgarisation scientifique présenté dans le cadre du Brain Booster Challenge (Vidéo + Quizz Cerveau)

Atelier 2 : « Evaluation quantitative de l'apathie en situation « proche de la vie réelle » à l'aide d'un système d'observation à base d'enregistrements vidéos et de capteurs »
Avec Bénédicte Batrancourt, (Equipe FRONTLAB, Bruno Dubois, & Richard Lévy). L'objectif de l'étude ECOCAPTURE est la mise en oeuvre d'un outil diagnostique de l'apathie sur la base d'enregistrements vidéo et de capteurs. Lors de cet atelier une participation à de petits scénarios sera proposée, afin d'enregistrer le comportement. Le système informatique permettant d'encoder et d'analyser les comportements, sera présenté.

Atelier 3 : « La maladie de Parkinson »
Avec l'équipe du Pr Philippe Ravassard Un atelier pour mieux comprendre cette maladie neurologique.

Atelier 4 : « La Sclérose Latérale Amyotrophique - Causes de la SLA et mécanismes de la dégénérescence motoneuronale »
Avec Christian Lobsiger, Delphine Bohl (équipe de Séverine Boillée), et Carine Dalle IHU/PF CELYS-ePhyS (Culture Cellulaire Electrophysiologie). Présentation de la recherche sur la SLA et d'approches expérimentales - causes génétiques, cellules souches et modélisation de la maladie. La présentation sera suivie d'une visite des plateformes technologiques: - Microscopie Laser, pour isoler et étudier la régulation des gènes dans les motoneurones. - Electrophysiologie, pour mesurer l'activité des motoneurones dérivées des cellules souches.

Atelier 5 : « La mémoire »
Avec Alexandra Botté, Alexandre Androuin, doctorants dans l'équipe de Stéphane Haik et Marie-Claude Potier.
L'atelier « mémoire » s'attachera à montrer quelles sont les bases anatomiques de la mémoire, et les altérations des structures à l'origine de la maladie d'Alzheimer. Différents tests de mémorisation seront proposés afin de démontrer qu'il n'existe non pas une, mais plusieurs mémoires, et que la maladie d'Alzheimer touche progressivement des composantes précises de nos facultés mnésiques.

Atelier 6 : « L'ADN »
Avec Christelle Dussert et Yassaman Ghassab (Banque ADN). Présentation d'une Centre de Ressources Biologiques/Banque ADN et de Cellules et atelier ludique d'extraction de son propre ADN.

Atelier 7 : « BRAIN e-NOVATION »
Avec Clémentine Espinasse, Chef de projet & Chargée de communication, Agnès Aubert, Chef de projet Digital, et Dijana Nuic, Ingénieur de recherche et Doctorante. Démonstration d'un ou deux jeux thérapeutiques ou serious games santé visant la rééducation physique et cognitive des patients atteints de maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer, AVC). Tous les jeux sont validés cliniquement ou sont en cours d'évaluation clinique. Une fois validé, le jeu sera disponible sur la plateforme en ligne curapy.com.

Atelier 8 : « Entre le nerf et le muscle : le courant passe ! »
Avec Stéphanie Godard-Bauché et Myriam Boex (équipe de Bertrand Fontaine) Présentation de la jonction neuromusculaire, son rôle dans la contraction musculaire et les pathologies associées.

Atelier 9 : « Impro Neuro Cerveau »
Avec Elise Marsan (Equipe Leguern-Baulac), Delphine Roussel (PF Phénoparc) et leur troupe de théâtre d'improvisation. 13 kg de cerveau, mille milliards de neurones sur scène répartis dans deux équipes vont s'affronter lors d'une rencontre d'improvisation théâtrale haute en connexions. Des improvisations complètement synapsisantes, des personnages sympathiques ou para sympathiques et des cerveaux en plein lâché prise !

Atelier 10 : « C'est quoi un Centre d'Investigation Clinique? »
Avec Céline Louapre Médecin au CIC. Atelier de présentation des études sur la recherche clinique, le principe d'un essai thérapeutique et les essais académiques, ateliers ludiques (olfactifs,...) suivi d'une visite du CIC.

Inscriptions obligatoires (sous réserve des places disponibles)

Semaine du Cerveau (#SdC2017) Du 13 au 19 MARS 2017 L'ICM ouvre ses portes au grand public