Transition énergétique et révolution numérique

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 16/03/2017 12:50:00


A l’issue de la consultation publique terminée en janvier 2017, RTE publie la nouvelle édition de son Schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité.

Une synthèse des contributions émises lors de cette consultation publique, ainsi que les réponses que nous apportons, est présentée en annexe du schéma. Le document est maintenant soumis à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Pour assurer durablement à nos clients l’accès à une alimentation électrique de qualité, économique et propre, nous anticipons l’évolution de l’offre et de la demande d’électricité et nous préparons le système électrique de demain.

Pour cela, nous accélérons le développement de l’infrastructure numérique et enrichissons le panel de solutions permettant ainsi d’optimiser le fonctionnement du système électrique. Avec la mise en œuvre de la transition énergétique, le rôle du réseau de transport évolue et devient le siège de flux plus amples et volatils. Nous adaptons et développons notre réseau pour accompagner cette mutation dans un contexte d’incertitudes pesant en particulier sur la production.

Ce schéma décennal répertorie les adaptations nécessaires de réseau que RTE propose de réaliser et de mettre en service dans les trois ans, et présente les principales infrastructures de transport d’électricité à envisager dans les dix ans à venir. Il permet d’appréhender les enjeux qui motivent ces projets. Au-delà, il esquisse les possibles besoins d’adaptation du réseau pour accompagner la transition énergétique.

Plus de 400 projets sont évoqués dans ce schéma, une grand part répond aux défis de la transition énergétique. Ils permettent l’accueil du nouveau mix de production, en France ou à l’étranger, accompagnent l’évolution localisée de la consommation et assurent la solidarité électrique entre les territoires.
Certains projets consistent en la création de nouveaux ouvrages, toutefois RTE privilégie d’abord l’adaptation du réseau existant (66% des investissements prévus).

Nos clients, les ONG, les services de l’Etat, les élus comme l’ensemble de nos concitoyens ont été invités à faire part de leurs remarques lors de la consultation publique organisée du 7 décembre 2016 au 13 janvier 2017. Une synthèse des contributions, ainsi que les réponses que nous apportons, est présentée en annexe du schéma.