Présentation de la solution d'autopartage Renault Mobility Châteauroux

Ville de Châteauroux - 17/03/2017 13:25:00


Dans son optique de favoriser les modes de déplacements alternatifs afin de préserver son environnement de qualité et dans un souci de rationaliser l'utilisation de sa flotte automobile, l'Agglomération Châteauroux Métropole a répondu favorablement à la proposition de la Direction des projets Novelles mobilités Renault France de servir de terrain d'expérimentation de la solution Renault Mobility. Ce test grandeur nature sur douze mois portera sur six véhicules disponibles via une application mobile dédiée.

L'autopartage

Dans sa démarche de développement des modes de déplacement alternatifs, Châteauroux Métropole cherche toujours à innover.

Lorsque Renault (400 concessions et 3700 agents en France) a souhaité se lancer dans l'autopartage avec la solution Renault Mobility présentée au dernier Mondial de l'auto de Paris, en complément des activités traditionnelles vente ou location, le directeur du Groupe Gibaud, Philippe Joulaud, a immédiatement proposé le territoire castelroussin comme champ d'expérimentation. "Cette solution, qui propose de mettre en partage un véhicule entre différentes personnes via une application smartphone, a été testée en interne pendant six mois au siège du Plessis-Robinson. Lorsque la question d'autres essais en externe a été évoquée à la commission commerciale nationale, j'y ai vu une opportunité intéressante pour Châteauroux de se démarquer. Notre agglomération a tous les critères requis (ville de taille moyenne avec d'autres moyens de transport gratuits ou abordables) pour les accueillir. Pour ma part, je suis très impatient de démarrer cette expérience qui, si elle s'avère concluante, sera reprise comme exemple par Renault Monde."

Le but de cette opération, qui sera lancée le 1er février prochain pour un an, est double : optimiser l'utilisation des véhicules et réduire la gestion de sa flotte pour l'Agglomération ; offrir une nouvelle solution de mobilité aux Castelroussins, aux visiteurs de passage et aux touristes pour le constructeur.

Plus d'informations ici