En Haïti, des radios communautaires de retour sur les ondes dans les zones affectées par Matthew

PAM - Programme Alimentaire Mondial - 20/03/2017 14:20:00


HAITI - Quand Matthew a frappé Haïti en octobre 2016, de nombreuses communautés ont été paralysées par les pluies diluviennes, les routes coupées et l'interruption du réseau téléphonique et du signal radio. En plus d'une assistance humanitaire, les populations affectées avaient besoin d'autre chose: un accès à des informations utiles et vérifiées.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'organisation Internews sont en train de restaurer quatre stations de radio communautaires endommagées par l'ouragan, afin de leur permettre de diffuser à nouveau des messages humanitaires localement. Cela permettra aux communautés affectées de recevoir des informations cruciales afin de mieux se reconstruire.

« Quand les communautés savent quel type d'assistance elles peuvent recevoir et pour combien de temps, cela leur permet de prendre les bonnes décisions pour reconstruire leurs vies après une catastrophe » explique Ronald Tran Ba Huy, le directeur du PAM en Haïti « Le PAM a diffusé son numéro de téléphone à la radio pendant les distributions d'aide alimentaire pour que les personnes affectées puissent appeler en cas de questions sur l'assistance que nous apportons ».

Une évaluation indépendante des médias conduite par Internews à Jeremie, Abricot et Latiboliere a montré que la majorité des Haïtiens préféraient la radio pour recevoir des informations sur la réponse humanitaire.

« L'expertise d'Internews est, et a toujours été, d'amplifier la voix des communautés tout en leur donnant accès à l'information dont elles ont besoin pour prendre les bonnes décisions » explique Anahi Ayala Iacucci, directrice des programmes humanitaires d'Internews. « Avec ce projet nous avons pu reconnecter des centaines de personnes affectées par Matthew en leur redonnant accès à une information fiable et vérifiée ».

Quatre stations radios dans les départements de Grand-Anse, Sud et Nippes sont en train d'être réhabilitées avec une source basique d'énergie et un support informatique, les équipant pour recevoir, créer et transmettre du contenu. Pour compléter les efforts humanitaires en Haïti, les dirigeants communautaires, les autorités locales et les organismes opérationnels pourront utiliser ces stations pour diffuser des messages sur les programmes de distribution, par exemple, et encourager le dialogue sur les questions urgentes touchant les communautés locales.

« Après avoir fait des réparations de fortune, la station de radio de Dame Marie atteignait environ 30 000 personnes », a déclaré Ben Noble, représentant d'Internews en Haïti. « Après la réhabilitation, cette station peut être captée par plus de 120.000 personnes ».

Le projet de réhabilitation des radios communautaires en Haïti est mis en oeuvre par Internews, le PAM en tant que chef de file mondial du Groupe des télécommunications d'urgence (ETC) et l'équipe d'urgence et de soutien informatique et de télécommunications rapide (FITTEST) du PAM.

« Chaque catastrophe est unique, mais nous voyons que l'accès aux informations vitales en cas d'urgence est un besoin toujours présent et est réellement synonyme de survie. Le travail de l'ETC et de nos partenaires pour restaurer les stations de radio communautaires permettra aux Haïtiens affectés de partager les informations, alors qu'ils reconstruisent leurs communautés et leurs moyens de subsistance », a déclaré Enrica Porcari, présidente du ETC et responsable de l'information et directrice de l'informatique au PAM.

Haïti est l'un des pays les plus touchés par les catastrophes naturelles. Sept ans après le tremblement de terre qui a détruit la capitale, l'ouragan Matthew a affecté plus d'un million de personnes dans les zones rurales le long de la côte sud du pays, faisant 500 morts et détruisant les moyens de subsistance de communautés entières.