Le Rwanda inaugure le premier centre de formation de transfusion sanguine d'Afrique, et obtient la plus haute accréditation « Don du sang »

KT Press - 21/03/2017 17:20:00

Le Rwanda est devenu le deuxième pays, après la Namibie, à recevoir l'accréditation de « niveau 3 » sur le continent africain. Cette distinction lui a été accordée pour avoir assuré la sécurité dans le processus du don de sang et augmenté le nombre de ses donateurs.

L'accréditation en transfusion sanguine par la « Société Africaine de Transfusion Sanguine » (AFSBT) a été remise dernièrement au « Centre National de Transfusion Sanguine du Rwanda » (NCBT) après un examen approfondi ayant apporté la preuve que le pays réponde aux normes opérationnelles internationales et aux exigences de la transfusion sanguine.

La « Société Africaine de Transfusion Sanguine » a constaté que la propreté, le stockage sécuritaire et la transfusion de sang au Rwanda sont parmi d'autres crédits qui méritent l'agrément.

Plus important encore, le Dr Gabriel Muyinda, Président de la « Société Africaine de Transfusion Sanguine » a déclaré que le Rwanda a remporté cette distinction grâce à ses chiffres de don de sang qui ne cessent d'augmenter. Les Rwandais se sont montrés sensibles et généreux pour cette cause. Le centre a vu une augmentation des collectes de sang allant de 22.970 unités recueillies en 2000, à 61.109 unités en 2016.
Le ministère rwandais de la Santé a précisé que cette reconnaissance est un grand pas en avant vers de meilleurs services dans la transfusion sanguine, non seulement dans le pays mais aussi à l'étranger.
« Cette reconnaissance nous permettra d'être sur la scène non seulement au niveau national, mais aussi au niveau régional et international », a déclaré la Dr Diane Gashumba, Ministre de la Santé.
Cette reconnaissance vient quelques mois seulement après que le Rwanda soit devenu le premier pays au monde à acquérir des drones pour la distribution de sang à travers le pays.

Entre-temps, le premier centre de formation et d'apprentissage en transfusion sanguine d'Afrique a été inauguré à Kigali, résultant de la coopération entre le Ministère de la Santé et la « Société Africaine de Transfusion Sanguine ». Il formera des experts médicaux de divers programmes nationaux de sang sur le continent, à partir de cette année. De plus, il donnera au Rwanda l'occasion d'échanger facilement des informations sur les méthodes et les ressources du champ de transfusion sanguine au niveau international, a déclaré le Dr Gashumba.

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Chief Editor

KT Press