Le Président Paul Kagame rappelle que l'armée rwandaise n'a pas seulement un rôle militaire, mais joue une part importante dans la transformation de la nation

KT Press - 23/03/2017 18:10:00


Le Président a fait une déclaration très remarquée alors qu'il s'adressait aux militaires présents lors de la cérémonie honorant 478 officiers cadets, à l'Académie militaire de Gako. Le commandant en chef a rappelé aux officiers que, « la Force de Défense du Rwanda » (RDF) n'a pas seulement un rôle de protection militaire, mais également une fonction primordiale en participant à la transformation cette nation ».

L'armée est en effet entièrement impliquée dans le développement des infrastructures, dans l'éducation, dans la prestation de services médicaux et dans l'aide à la construction de logements pour les personnes vulnérables de la société, telles que les veuves et les survivants du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis.

Le président Paul Kagame a rappelé aux militaires qu'outre leur tâche de protéger les frontières territoriales, ils doivent jouer un rôle dans la transformation de la nation. Il a souligné que l'armée a le devoir de protéger la souveraineté du pays, mais doit également s'impliquer dans l'amélioration de la vie des Rwandais en trouvant des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés.
« Protéger notre souveraineté signifie travailler pour le développement de chaque Rwandais et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. La véritable souveraineté est le bien-être et la dignité de nos citoyens », a déclaré le Chef d'Etat rwandais. 

Dans le domaine médical, pour l'année 2015, plus de 80.000 rwandais se sont fait soigner à l'Hôpital Militaire du Rwanda. Depuis 2012, 45.000 survivants du génocide ont reçu des soins médicaux de l'armée qui a également construit 52 postes de santé à travers le pays.
« La Force de Défense du Rwanda », avec les populations locales, s'est impliqué dans l'éducation des plus jeunes enfants. Pas moins de 1 162 salles de classe, 168 maisons d'enseignants et 1 126 latrines à fosse ont été construites.

L'armée a contribué à hauteur de 290.000 USD rwandais au programme Girinka, qui consiste à fournir une vache aux familles les plus pauvres. De plus, environ 60 000 rwandais, dans les districts de Rulindo, Muhanga et Rutsiro, ont eu accès à l'eau potable à la suite des initiatives de la « Force de Défense du Rwanda ». Pour terminer, l'armée rwandaise a été au centre de la réinstallation de milliers de Rwandais qui vivaient autrefois dans des zones à haut risque, sans oublier qu'elle a pris à sa charge la construction de plusieurs ponts sur la rivière Nyabarongo.

Contact presse

Prosper Bitembeka

Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

Chief Editor


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"